La route des La Marck : un guide entre tourisme et histoire
La collection « Itinéraire du Patrimoine wallon » vient d’éditer un nouvel ouvrage : "La route des La Marck. Une saga féodale".
Il s’agit d’un guide à vocation touristique et donc destiné au grand public. Il propose une sélection de lieux liés à cette famille qui a compté pas moins de 3 princes évêques, mais aussi des comtes, des Ducs, des seigneurs et des cardinaux…
Erard de la Marck est assurément la figure la plus marquante de cette famille, arrivée quelques siècles plus tôt, au 13e siècle, originaire de la région de Wesphalie. C’est lui qui a fait édifier au début du XVIe siècle le palais des princes-évêques de Liège. Ce que l’on sait moins, c’est que pendant les travaux de construction de ce nouveau palais, Erard a vécu la majeure partie de son règne dans les bâtiments de l’ancien couvent de Beaurepart, l'actuel siège de l’Evêché de Liège.
Parcourir la province de Liège et les régions voisines sur les traces de la famille La Marck, c’est ce que propose le guide « La route des Lamarck, une saga féodale », publié par l’AWAP, l'Agence Wallonne du Patrimoine.
"L’ouvrage présenté ici tient à la fois du guide du routard et du livre d’histoire", explique Frédéric Marchesani, historien et auteur de ce guide.
A la cathédrale St Paul de Liège, une dalle de marbre indique la sépulture d’Erard de Lamarck. A l'étage se trouve le buste de Saint Lambert, une des plus belles pièces du Trésor de la cathédrale de Liège. Un petit personnage est représenté au centre du socle ; c'est le commanditaire de l’œuvre, le même Erard de Lamarck. Ce personnage de premier plan dans l'histoire de la principauté liégeoise est un des ascendants de l'actuel Duc d’Aremberg. Ce dernier a pour projet de créer une route européennes sur la trace des Lamarck.
Le guide, à travers 40 sites sélectionnés en province de Liège, dans celles du Luxembourg, de Namur, du Hainaut et du Limbourg, et avec des incursions en France, aux Pays Bas et en Allemagne…laisse entrevoir l'influence et le rôle qu'ont pu avoir les Lamarck dans nos régions, entre le XIVe et le XIXe siècle.