La tente Napoléon du château de Sélys-Lonchamps classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie
La tente napoléonienne du château de Sélys-Lonchamps, à Waremme, a été classé au patrimoine exceptionnel de la région. Le petit bâtiment est en chantier depuis 2014. Ce classement devrait, on l’espère, contribuer à faire avancer les travaux de rénovation, toujours en cours …
Le château de Sélys-Longchamps, à Waremme, est une des rares demeures d'importance à avoir été érigé au début du 19e siècle en Belgique, dans le style Premier Empire. Son bâtisseur, Michel Laurent de Sélys-Lonchamps, fut le président du conseil municipal de Liège, en 1795, puis le premier maire de Liège, en 1800. La principauté liégeoise venait d'être réunie à la France.
A l’intérieur, une visite des salons et de la grande salle à manger permet d’apprécier le mobilier d’époque, commandé à Paris, dans un style en harmonie avec son temps, fait remarquer Chantal della Faille, propriétaire du château.
Une des particularité du château de Sélys-Lonchamps, c’est pavillon accolé au bâtiment principal, la fameuse « tente Napoléon ». D’anciennes photos permettent de la découvrir dans toute sa splendeur : elle avait été décorée comme l’aurait été la tente de l’empereur lors de sa campagne en Egypte.
Aujourd'hui, ce pavillon est en complète restauration. Le classement de la tente Napoléon au « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » va mieux protéger cet édifice si particulier, mais aussi permettre aux propriétaires de bénéficier d'un soutien plus important pour le financement des travaux de restauration.
Le dossier de classement du château, des dépendances et du parc avait été introduit à la fin des années 90. Une longue procédure avait finalement amené au classement des différentes partie en 2014. Les premières démarches pour la restauration de la tente Napoléon avaient été introduites aussitôt.La rénovation de cette tente, réalisée selon les procédures et dans les règles de l'art, exige décidément... beaucoup de persévérance !