Le Forum en histoires : les entrées
Le Forum célèbre cette année son 100 ième anniversaire. C’est en effet le 30 septembre 1922 que cette nouvelle salle liégeoise proposait son premier spectacle.
Cet anniversaire est l’occasion de vous proposer de partir à la découverte du Forum.
Voici le premier reportage d’une série de 5 : avant la salle, la scène et les coulisses, avant d’évoquer les artistes qui s’y sont produits, commençons par l'ancien accès à la salle du Forum, avec ses magnifiques escaliers classés au Patrimoine exceptionnel de Wallonie.
L’entrée la plus connue du Forum se trouve dans la rue Pont d’Avroy. La façade est celle d’un bâtiment plus ancien, qui date de 1891. Il avait été racheté, comme une trentaine d’ autres bâtiments de ce pâté de maison, en vue de permettre d’y bâtir le Forum. C’est par cette entrée que le public découvre un péristyle monumental : cette ouverture traverse le bâtiment sur toute sa hauteur, et est bordée à chaque étage de balcons, le tout formant une grande cage d’escaliers.
Une autre entrée se trouve rue du Mouton Blanc. La partie centrale donne accès au cinéma Churchill, qui se trouve au sous sol. A l’origine, cet espace était une grande brasserie, "La Féria". C'est devenu plus tard une salle de danse, un scène de music-hall et même un cynodrome, avant d'être aménagé en salles de cinéma. Le son des animations sonores à l'étage, sur la scène du Forum ou dans la salle, a tendance à se répercuter dans les colonnes de béton, qui plongent dans les fondations. Et ce son peut ainsi être plus ou moins audible dans les salles de cinéma qui se trouvent au sous-sol. Ce n'était pas gênant quand le sous-sol était occupé par une brasserie ; aujourd'hui, le Forum prévient le Churchill quand ses spectacles risquent d'être plus "sonores", et le Chrurchill prévient les cinéphiles qu'ils risquent d'entendre ce qui se passent au-dessus.
Les portes situées de part et d’autres de l’actuelle entrée du Churchill sont des anciens accès au Forum. Derrière ces portes se trouvent 3 cages d’escaliers distinctes, et comme sur le Titanic, elles sont destinées à des classes sociales différentes, nous explique Mario Ucci, l'intendant du Forum : « il y a la bourgeoisie, qui prend le grand escalier, pas trop raide, avec la rampe dorée au milieu, et les décorations les plus soignées dans les ferronneries. La classe ouvrière empruntait pour sa part l’escalier du milieu, plus étroit, décoré plus sobrement, et éclairé par de plus petites fenêtres. La troisième cage d'escaliers était destinée à ce qu'on appelait alors la "basse classe". Elle menait directement moins bonnes places, au second balcon. Ainsi, les différents publics n'étaient pas amenés à se croiser une fois dans le bâtiment. Par rapport à ce qu'on en voit aujourd'hui, il faut préciser que les cages d'escaliers des bourgeois et des ouvriers étaient séparées en plus par des grillages ; ils ont été retiré lors des travaux de rénovations."
A noter encore : l’étroite ouverture de la caisse, un tout petit carré percé dans un mur. La billetterie se trouvait là derrière, dans un étroit réduit, sous un escalier… On imagine les conditions de travail, qui ne correspondent plus à ce qui serait accepté aujourd'hui. Ces différents éléments architecturaux ont été conservés car ils témoignent de la mentalité de l'époque, à Liège, au début des années '20.
Dans cette cage d’escaliers classée au Patrimoine exceptionnel de Wallonie se trouve le vitrail du foyer du Forum, un vitrail réalisé en 1993 par l’artiste liégeois Fernand Flaush.
Le public voit parfois ce vitrail comme la façade du Churchill, mais en fait, il s'agit bien du Forum.