Le "Grand Palais" ( ex-patinoire) de l'expo internationale de Liège en 1939 : vers des travaux d'urgence
C'est une bonne nouvelle qui va permettre d'assurer la sauvegarde et d'envisager la reconversion du site.
Le ministre Willy Borsus, en charge de l'Aménagement du Territoire au sein du gouvernement wallon, a maqué son accord quant au dossier d’attribution du marché de travaux à réaliser dans le périmètre du site à réaménager Neolegia-Grand Palais à Liège.
Le site du Grand Palais fut l’un des sites de l’exposition internationale de Liège en 1939. Il fut par la suite reconverti en patinoire. Cette patinoire a finalement fermé ses portes il y a une douzaine d'années, en 2011.
Le projet de réaménagement de la Ville de Liège vise à réaliser des travaux d’intervention d’urgence afin d’assurer la sauvegarde et de permettre la reconversion du site.
Les travaux consistent au désamiantage du bâtiment, au démontage des infrastructures et à l’assainissement du contenu du bâtiment.
Dans ce cadre, l a marqué son accord sur l’attribution du marché destiné à la réalisation des travaux d’urgence, à concurrence d’une subvention d’un montant de 1.300.000€.
« Le Grand Palais est un site historique de Liège. Il était important qu’il puisse retrouver une fonctionnalité pour les Liégeois au sein du redéveloppement de Coronmeuse. À terme, le site accueillera une école fondamentale, une nouvelle infrastructure sportive et notamment un marché bio", explique le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Willy BORSUS.
E.O.