Le Prieuré de Beaufays fête ses 900 ans
L’Abbaye ou Prieuré de Beaufays va fêter cette année son 900 e anniversaire. Pour l’occasion divers manifestations seront organisées tout au long de l’année. Aujourd’hui, il n’existe plus aucune trace visible des premiers bâtiments du Prieuré́, mais un site majestueux reconstruit à partir XVe siècle.
Au cœur d'un domaine de près de 80 hectares, l'Abbaye ou le Prieuré de Beaufays a été créé en 1123 à l'initiative de l'Evêque de Verdun. Un monastère qui adopte la règle de Saint-Augustin jusqu'en 1790."En 1790, la Révolution, ils doivent quitter le prieuré. Après,1804, Le Concordat, l'église devient église paroissiale. Elle appartient toujours aujourd'hui à la commune et par contre ce qui est le prieuré va passer, va devenir un château qui va connaître plusieurs propriétaires jusqu'en 1870 où des Ursulines allemandes fuient le régime de Bismarck et installent un pensionnat pour jeunes filles. Elles y restent quinze ans et en 1890, c'est notre aïeul Adolphe Laloux qui acquiert l'abbaye et le domaine" indique Benoît Laloux du comité organisateur de ASBL Abbaye de Beaufays.
Un bâtiment qui, sur 900 ans, a connu de nombreuses transformations et agrandissements. Il reste aujourd'hui la tour sud qui date du XVᵉ siècle, une partie du 17ᵉ mais surtout 18ᵉ et la façade nord qui a été érigée par les Ursulines en 1870. Quant à l'église, elle a été reconstruite en 1701. Une très belle église de style baroque qui accueillera dimanche une messe célébrée par l' Évêques de Liège et le Vicaire général de l’évêché de Verdun. "C'est un des éléments importants de la commune. Les habitants de Chaudfontaine connaissent le clocher bulbeux de l'église et connaissent cette église magnifique, une des plus belles églises de la région qui est propriété communale, qui a été restaurée plusieurs fois par la commune, extérieurement et intérieurement, avec l'orgue Picard qui est un des orgues les plus rares et tout un mobilier interne en église qui est remarquable" explique le Bourgmestre de Chaudfontaine Daniel Bacquelaine
Pour célébrer ce jubilé, diverses manifestations seront organisées en l'honneur de ce site majestueux."Demain, il y a un colloque sur le rôle des abbayes médiévales depuis ces 900 dernières années. Et puis dimanche, un concert d'orgue à 17 h 30 et ensuite plusieurs concerts, notamment celui du 21 juillet avec le Festival de Wallonie qui se tiendra dans l'église de Beaufays et ensuite la balade gourmande, le traditionnel à Chaudfontaine depuis des années fera étape au prieuré de Beaufays, au mois de septembre prochain" explique le Bourgmestre de Chaudfontaine Daniel Bacquelaine
Un site qui sera également ouvert pour les Journées du patrimoine. L'occasion de déguster une nouvelle bière d'abbaye, la" Prieuré de Beaufays".
Toutes les infos sur abbaye-beaufays.be