"Le wagon-torpille est à Liège ce que le char américain est à Bastogne"

"Le wagon torpille, c'est comme le char américain de Bastogne". La comparaison vient de Francis Degée, le Past CEO d'ArceloMittal Liège, par ailleurs Président du Musée de la Métallurgie de Liège. Pour lui, ces wagons si particuliers ont une charge symbolique très forte et sont les témoins de l'histoire industrielle de Liège et de sa sidérurgie.

Vendredi 28 janvier, un wagon-torpille qui était entreposé avec une quinzaine d'autres sur le site de Chertal a quitté le périmètre de l'entreprise pour être tracté jusqu'à Monceau-Sur-sambre, dans des ateliers de la SNCB, où il sera complètement rénové.

Ce wagon-torpille a été fabriqué en 1963, rappelle Pascal Lefebvre, administrateur délégué et directeur de la Maison de la métallurgie, qui porte ce projet de sauvetage et de rénovation. C'est donc le modèle qui était utilisé dès l'ouverture de l'aciérie de Chertal. Ces wagons-torpilles, qu'on appelait aussi des wagons-thermos, ont été conçus pour répondre aux particularités géographiques des installations du bassin sidérurgique liégeois. Les hauts-fourneaux se trouvaient du côté de Seraing, et devaient fournir la fonte en fusion à l'aciérie, qui se trouvait de l'autre côté de Liège, à une vingtaine de kilomètres en aval, à Chertal. Pour transporter cette fonte, qui devait rester à une température entre 1200 et 1300 degrés, on a imaginé ces wagons-thermos. Ils étaient stationnés sous le haut fourneau, pour être remplis par le haut de la torpille. L'intérieur du thermo, en forme de torpille, était couvert de pierres réfractaires, pour garder la chaleur. Ces wagons étaient alors conduits en convoi jusqu'à Chertal, pour l'essentiel sur des voies qui leur étaient propres. Chaque wagon était conçu pour pouvoir faire pivoter sa torpille, de manière à la vider, une fois arrivé à l'aciérie.

La fonte était alors convertie en acier, puis transformé en "brames" (les longues barres d'acier) ou en "coils" (les bobines d'acier).

Alors que le démantèlement du site de Chertal commence en ce mois de février 2022, des férus du patrimoine industriel se sont mis en tête de sauver un de ces témoins du passé sidérurgique du bassin liégeois.

Ces wagons-torpilles sont des géants du rail : longs de près de 32 mètres, ils affichent près de 200 tonnes à vide, et peuvent contenir entre 100 et 150 tonnes de fonte. Pour répartir cette masse sur les voies, chaque torpille repose sur deux wagons porteurs, équipés chacun de 8 essieux… ce qui fait tout de même 32 roues pour chaque torpille ! 

Le wagon-torpille reviendra complètement rénové, d’ici plusieurs mois, pour être installé à un endroit qui reste à déterminer, comme témoin du passé sidérurgique liégeois.

Eric Ortmans

 

 

 

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
Monument aux morts : les avez-vous connus ?

Monument aux morts : les avez-vous connus ?

La Belgique compte plus de 3000 monuments aux morts, à la mémoire de personnes décédés lors de conflits armés. Avec le temps, le souvenir de ces personnes s’efface inexorablement. A Saint-Léonard ( Huy), Eva Dieudonné a décidé de les sortir de l’anonymat.
Image
Gretry : une histoire de coeur

Gretry : une histoire de coeur

Le Musée Gretry vient de faire l’acquisition de 4 ouvrages qui retracent la bataille juridique qui avait suivi la mort du compositeur. Gretry voulait que son cœur soit remis à Liège. L’héritier de Gretry s’y était opposé. S'en suivi un long procès...
Image
grottes, dolmen et urnes, la mort à la préhistoire

Rites funéraires à la préhistoire

Le 2 novembre, c'est la fête des morts. Le Préhistomuseum s’est mis à l’heure des rites funéraires, des pratiques dont on retrouve des traces à l'époque des hommes préhistoriques. Grottes, dolmens et urnes en sont les témoins.
Image
L'AWAP a classé la salle centenaire de l'Académie

Académie Royale Liégeoise de Billard

 L'Académie Royale Liégeoise de Billard est installée sur le boulevard de la Sauvenière depuis un siècle. Si la crise du Covid et le chantier du tram lui ont fait perdre des joueurs, elle connait un regain d'intérêt, depuis son classement en 2022.
Image
Un site déjà occupé du temps de Charlemagne

Fouilles archéologiques à Chèvremont

Les fouilles menées sur la colline de Chèvremont réservent de bonnes surprises aux archéologues. D’importants vestiges d'épaisses murailles ont été mis au jour dans ce qu’on croyait être une simple remblais.   
Image
Le prototype liégeois du Mauser 1867

Mauser : des racines liégeoises

Liège célébrait en ce mois de septembre le 80e anniversaire de sa Libération. Une des grandes figures de la Résistance est le liégeois Walther Dewé . Son arme personnelle, un fusil Mauser, est exposée au Musée Curtius, aux côtés d'autre Mauser.
Image
Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Si vous êtes de Seraing, vous l’aurez sûrement remarqué : le paysage de ses églises est en pleine transformation. Deux d’entre elles, celles de Boncelles et Jemeppe, sont en travaux depuis les vacances d’été.
Image
Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Les fêtes de Wallonie battent leur plein au Palais des Princes Évêque ce week-end, avec un programme chargé : animations, concert, dégustations... Il y en a pour tous les goûts.
Image
La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde était à Liège ce lundi sur le site de la Nécropole Nationale de l' Enclos des Fusillés de la Citadelle et cela à l'occasion du 80 e anniversaire de la Libération de la Ville de Liège.
Image
journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

Ces samedi et dimanche, ce sont les Journées du Patrimoine. Cette année, une attention particulière est accordée aux personnes à besoins spécifiques. Et comme les années précédentes, de très nombreux sites seront ouverts. Petit coup d’œil à Liège.
Image
Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Image

Stage d'archéologie au Château Féodal de Moha

Image

500.000 documents précieux à numériser !

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Rénovation d'un joyau du patrimoine liégeois