Les belles affiches du temps jadis
Ce samedi, en début d’après midi, une importante collection d’affiches anciennes sera dispersée lors d’une vente publique à Liège. Elle sont actuellement exposées rue des Carmes, dans les locaux habituels de la maison de vente Lhomme, mais aussi dans l’ancienne librairie voisine, vu le nombres d’affiches.
Disputer une partie de bowling, à Liège Palace, rue Pont d’Avroy ; chausser ses patins à glace, à la patinoire du palais des sports, boulevard de la Sauvenière, ou encore assister à un spectacle pour famille, à l’Elysée palace, rue Souverain Pont ou rue de la Madeleine : voilà quelques activités, comme elles étaient proposées à travers des affiches publicitaires, au siècle dernier
La Maison Lhomme, rue des carmes à Liège, procède ce samedi 16 mars, à la dispersion d’une importante collection d’affiches
Plusieurs grandes marques liégeoises sont également représentées. On peut citer la Fabrique Nationale, à travers quelques modèles de ces véhicules. C’est aussi le cas pour la compagnie de manufacture de pneumatiques fondée en 1877 par le liégeois Oscar Englebert. C’était aussi un temps ou la publicité pour le tabac s’affichait sans honte, comme dans cet exemplaire daté de 1910 ; une marque liégeoise, JOB, un graphiste liégeois, Armand Rassenfosse, et un imprimeur liégeois, Bénard !
Pour disposer d’un espace suffisant, la maison Lhomme a pu bénéficer de locaux commerciaux voisins, actuellement inoccupés.
Au-delà des acheteurs potentiels, le public sensible à la beauté de ces affiches peut déambuler dans l’espace d’exposition, comme il le ferait dans un musée éphémère. Le vente en ligne débute samedi en début d’après midi. Il reste donc tout juste un peu de temps pour découvrir ces témoins d’une autre époque.
Eric Ortmans