Les belles arbalètes de Visé
La compagnie royale des anciens arbalétriers visétois fête cette année les 100 ans de son musée.
Pour célébrer l’évènement, la compagnie est sortie de ses murs pour présenter quelques-unes de ses plus belles arbalètes.
L’exposition proposée à la chapelle des Sépulcrines, au 33 de la rue du Collège, dans une des rues commerçantes de Visé.
Une trentaine d’arbalètes sont réunies dans les vitrines.
Certaines appartiennent à la Compagnie Royale des Anciens Arbalétriers Visétois ; d’autres sont issues de collections privées.
Les arbalètes sont apparues vers le XIIe siècle, lors des premières croisades. Elles sont si meurtrières qu'elles seront même interdites lors du Concile de Latran, en 1139… sauf s'il s'agit de combattre les "Infidèles".
Les plus anciennes arbalètes présentées à l'expo remonte au 15e siècle, avec quelques modèles particulièrement intéressants, comme cette arbalète maltaise, spécialement dessinée pour pouvoir être utilisé sur les navires.
Les arbalètes seront progressivement retirées des champs de bataille au cours du 16e siècle, suite à l’apparition des armes à feu, et au fur et à mesure des innovations qui les rendront plus fiables. Les arbalètes ne disparaissent pas pour autant. Elles accompagnent alors encore régulièrement les chasseurs. C’est le cas d'un modèle présenté à l'exposition ; une arbalète à jalet ( ce sont des petites pierres), fabriquée au17e siècle. Elle est en acier et en bois, avec des incrustation d’os, finement gravés.
L’exposition est accessible, du mercredi au dimanche, jusqu’au 21 avril, de 14 à 18 heures, à l’ancienne chapelle des Sépulcrines, 33, rue du Collège, à Visé. L’accès est gratuit. Des visites guidées sont possibles les samedis à partir de 15 heures.
Eric Ortmans