Les "Mean", les voitures liégeoises "en kit" des sixties
FN, Imperia, Apal...La région liégeoise a compté plus d’une centaine de constructeurs automobiles. Si les plus connues sont sorties de grandes usines, d’autres ont été conçues et fabriquées à plus petite échelle, dans des garages, à l'arrière d'atelier ou dans des granges.
La première MEAN a ainsi été fabriquée dans une cave de la rue Mandeville, dans le quartier des Guillemins, à Liège. Jacques D'Heur concevait les châssis et dessinait les carrosseries, réalisées en polyester.
A l’époque de leur production, dans les '60, les MEAN étaient vendues en kit, et assemblées, sur mesure selon le gout de leur futur propriétaire. Celui-ci choisissait « à la carte » différents équipements, dans une gamme de pièces détachées provenant d’autres constructeurs.
En tout, la production des Mean n’a jamais dépassé 500 exemplaires. Il s’agit donc d’une voiture rare, dont chaque exemplaire retrouvé va susciter l’intérêt des passionnés de la marque
Jusqu’à présent, près de 50 Mean ont été retrouvées à travers l’Europe.
De nombreuses pistes sont en cours d’exploration pour en retrouver d’autres : c’est une des missions de l’Amicale Méan Motor Engineering !