Les mousquetaires du scannage
C’est une opération inédite en région liégeoise : les archives de l’État de Liège ont collaboré avec des bénévoles de la Commission historique de Grâce-Hollogne. Ceux-ci terminaient ce lundi matin de scanner un important travail entamé il y a un peu plus de 3 ans : la numérisation des archives des cours échevinales des anciennes communes de Grâce-Hollogne, entre le 14e et le 18e siècle…
AU total, ce travail représente la numérisation de 55.000 pages d’archives, soit plus de 14 mètres de rayonnage.
Depuis 2017, les bénévoles de la Commission Historique de Grâce-Hollogne se rendent tous les lundis aux Archives de l’État de Liège, dans le quartier de Cointe. Ces 3 « mousquetaires du scannage » se sont relayés, sans relâche, pour assurer la pérennité de la mémoire collective de leur commune, avec notamment les archives des cours de justice des anciennes communes de Grâce-Hollogne, qui s'étalent du 14e au 18e siècle.
Les archives de l’État de Liège ont mis à disposition de l’association locale à la fois les archives, les locaux et le scanner. Ce lundi, ces bénévoles ont donc entamé leur dernière journée de numérisation de ce précieux fonds d’archives, avec la satisfaction du devoir accompli.
L’opération permet de préserver les originaux, qui seront moins souvent manipulés. Ces archives permettront de mieux comprendre la vie quotidienne dans les villages de la région, avant la révolution française
Les documents doivent encore être classés. Une grande partie de ces documents seront disponibles en ligne dans toutes les salles de lecture des archives de l’État : une mine d’information pour les recherches historiques et généalogiques !