Les tours du château de Jehay à nouveau coiffées

La restauration du château de Jehay avance à grands pas. Aujourd’hui, une étape importante a été franchie. Les flèches coiffant les deux tours du château qui avaient été descendue il y a un an afin d’être restaurées ont été replacée. Les pièces de près de 20 tonnes ont été soulevées et posées sur les tours au moyen de grues.

"C’est une étape assez délicate" déclare Michel Maréchal, directeur général du Département Infrastructures de la Province de Liège. "Il faut absolument que les pièces soulevées soient en parfait équilibre. C’est vraiment cela la difficulté de ce chantier. Si l’équilibre n’est pas parfait on risque l’accident et de gâcher le travail de restauration effectué par les artisans."

Les flèches coiffant les tours, datant du 16ème siècle,  avaient été descendues en septembre 2018 afin de faciliter le travail de restauration  des maçonneries, mais aussi pour qu’elles puissent être entièrement restaurée.

"Lors d’études préalables, on avait identifié que les flèches avaient subi des dommages" explique Michel Maréchal, directeur général du Département Infrastructures de la Province de Liège. "Dès lors, on devait reconstituer la charpente d’origine. C’est pour cela qu’elles ont été déposées au sol, restaurées et ardoisées, avant qu’on puisse les remettre en place aujourd’hui."

Mises à part les ardoises qui proviennent d’Espagne, le reste des matériaux, comme le chêne de la charpente, et les artisans étaient locaux sur cet ouvrage.  

Un chantier de rénovation de 8 millions d’euros

Un investissement de près de 8 millions d’euros a été nécessaire pour l’ensemble de la restauration des extérieurs du château de Jehay. Trois millions sont à charge de la Province, les 5 autres sont apportés par la Région Wallonne dans le cadre d’un accord-cadre.

Les prochaines étapes de cette restauration concerneront la charpente du corps de logis, ensuite celles des deux autres ailes du château. La rénovation des extérieurs de ce bâtiment classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie devrait être terminée dans le cours de l’année 2020. Les intérieurs et le jardin feront également l’objet de rénovations, qui elles, devraient être finalisées pour  2024.

Recommandations

Image
Monument aux morts : les avez-vous connus ?

Monument aux morts : les avez-vous connus ?

La Belgique compte plus de 3000 monuments aux morts, à la mémoire de personnes décédés lors de conflits armés. Avec le temps, le souvenir de ces personnes s’efface inexorablement. A Saint-Léonard ( Huy), Eva Dieudonné a décidé de les sortir de l’anonymat.
Image
Gretry : une histoire de coeur

Gretry : une histoire de coeur

Le Musée Gretry vient de faire l’acquisition de 4 ouvrages qui retracent la bataille juridique qui avait suivi la mort du compositeur. Gretry voulait que son cœur soit remis à Liège. L’héritier de Gretry s’y était opposé. S'en suivi un long procès...
Image
grottes, dolmen et urnes, la mort à la préhistoire

Rites funéraires à la préhistoire

Le 2 novembre, c'est la fête des morts. Le Préhistomuseum s’est mis à l’heure des rites funéraires, des pratiques dont on retrouve des traces à l'époque des hommes préhistoriques. Grottes, dolmens et urnes en sont les témoins.
Image
L'AWAP a classé la salle centenaire de l'Académie

Académie Royale Liégeoise de Billard

 L'Académie Royale Liégeoise de Billard est installée sur le boulevard de la Sauvenière depuis un siècle. Si la crise du Covid et le chantier du tram lui ont fait perdre des joueurs, elle connait un regain d'intérêt, depuis son classement en 2022.
Image
Un site déjà occupé du temps de Charlemagne

Fouilles archéologiques à Chèvremont

Les fouilles menées sur la colline de Chèvremont réservent de bonnes surprises aux archéologues. D’importants vestiges d'épaisses murailles ont été mis au jour dans ce qu’on croyait être une simple remblais.   
Image
Le prototype liégeois du Mauser 1867

Mauser : des racines liégeoises

Liège célébrait en ce mois de septembre le 80e anniversaire de sa Libération. Une des grandes figures de la Résistance est le liégeois Walther Dewé . Son arme personnelle, un fusil Mauser, est exposée au Musée Curtius, aux côtés d'autre Mauser.
Image
Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Si vous êtes de Seraing, vous l’aurez sûrement remarqué : le paysage de ses églises est en pleine transformation. Deux d’entre elles, celles de Boncelles et Jemeppe, sont en travaux depuis les vacances d’été.
Image
Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Les fêtes de Wallonie battent leur plein au Palais des Princes Évêque ce week-end, avec un programme chargé : animations, concert, dégustations... Il y en a pour tous les goûts.
Image
La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde était à Liège ce lundi sur le site de la Nécropole Nationale de l' Enclos des Fusillés de la Citadelle et cela à l'occasion du 80 e anniversaire de la Libération de la Ville de Liège.
Image
journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

Ces samedi et dimanche, ce sont les Journées du Patrimoine. Cette année, une attention particulière est accordée aux personnes à besoins spécifiques. Et comme les années précédentes, de très nombreux sites seront ouverts. Petit coup d’œil à Liège.
Image
Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Image

Stage d'archéologie au Château Féodal de Moha

Image

500.000 documents précieux à numériser !

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Rénovation d'un joyau du patrimoine liégeois