Liège 1730 : un voyage dans le temps au Musée Wittert de l'ULiège
Le Musée Wittert met en lumière une personnalité hors du commun : Gustave Ruhl. Avocat de profession, il s'est surtout illustré comme passionné d' archéologie et d'histoire. Ainsi, il a été un membre actif de plusieurs sociétés savantes, comme l'Institut d'Archéologique Liégeois, la Commission Royale des Monuments et Sites ou la Société Verviétoise d'Archéologie et d'Histoire. Gustave Ruhl a aussi signé plusieurs publications sur la cathédrale Saint-Lambert de Liège. Il s'est distingué en réalisant des maquettes représentant des bâtiments, des monuments, parfois des quartiers entiers, tels qu'ils se présentaient dans le passé. Des plans reliefs de quartiers de Cologne, de Liège, de Namur ou de Verviers figurent ainsi parmi l'impressionnante documentation et les nombreuses pièces qu'il a léguées à l'Université de Liège, après son décès, en 1929.
La pièce la plus remarquable réalisée par Gustave Ruhl est une maquette de la ville de Liège, telle qu’elle se présentait autour de 1730. C’est une sélection de cet exceptionnel fonds documentaire de Gustave Ruhl qui est actuellement exposé au Musée Wittert, place du XX août à Liège.
L’exposition se tient jusqu’au 28 septembre ; l’entrée est gratuite et se fait par les bâtiments de l’université de Liège de la place du XX août. Possibilité de visite guidée - payantes et sur réservation. Pour les plus jeunes, un guide-papier du petit visiteur est mis à disposition gratuitement. Dossier pédagogique disponible.