Liège, berceau de l'industrie du zinc au XIXe siècle
Liège est souvent présentée comme le berceau de l’industrie du zinc. La région liégeoise a en effet joué un rôle décisif dans le développement à l’échelle mondiale de ce secteur d'activités. Une exposition temporaire retrace l’histoire de cet élément chimique et de son exploitation industrielle dans la région. Plusieurs vitrines abordent d'autres aspects de cette industrie, comme les activités organisées par la "Vieille Montagne", la société créée en 1835 par Alfred Mosselman, industriel français, qui fit ériger les bâtiments de l'entreprise le long de l'Ourthe, à Angleur.
Cet industriel allait donner naissance à un empire européen à partir de l’invention d’un chimiste liégeois, Jean-Jacques Daniel Dony, à l'origine d'un procédé industriel d’exploitations minerais de zinc.
L'exposition aborde aussi l'organisation qui accompagnait les familles des travailleurs, depuis l'enfance - à travers l'école- jusqu'à la fin de vie -avec par exemple l'asile de Cointe, où les anciens de la Société pouvaient être pris en charge-.
De nombreux portraits d'époque représentent des ouvriers, des ouvrières et des enfants, en vêtement de travail. Ils sont tirés des albums photos réalisés en 1868, à la demande de Louis-Alexandre Calley Saint-Paul de Sinçay (1815-1890), alors directeur général de la société.
Eric Ortmans, François Boutay