Liège : visites à l'Hôtel Selys (XV-XVIe siècle)
Ce dimanche 19 mars, le grand public peut visiter une partie des bâtiments de cet ancien hôtel de maître, situé rue Mont Saint-Martin, à Liège.
L'hôtel de maître est classé comme monument depuis 1942. Plusieurs de ses éléments sont également inscrits au Patrimoine exceptionnel de Wallonie. L’escalier d’honneur est particulièrement remarquable.
La cage d’escalier est surmontée d'un plafond transformé en 1730. Hercule, vêtu de la dépouille du lion de Némée, est entouré de quatre divinités féminines de l’Antiquité : Vénus, Junon, Diane et Minerve. Des échassiers, retenant dans leur bec de lourdes guirlandes de fleurs, des vasques de fruits, des nids remplis d’oisillons, des oiseaux en plein vol complètent ces scènes.
Un peu plus loin dans la visite, ce sont les décors spectaculaires du salon chinois qui attirent l'attention. Il fait partie des décors importés par le baron Maurice de Sélys au début du XXe siècle. Il témoigne de la mode des chinoiseries, turqueries et singeries qui, dès le XVIIe siècle, et surtout pendant la période rococo, remporta un vif succès tant en France, Angleterre, Allemagne qu’au Pays de Liège. Les cinq grandes toiles peintes au salon illustrent le thème de la balançoire, traité dans des tons de vert, vert-bleu et or. Sur chaque panneau, deux chinois s’opposent aux extrémités d’un balançoires dans un cadre végétal fantastique. Les toiles sont attribuées à Pierre-Michel de Lovinfosse (Liège 1745-1821), peintre décorateur.
Portes ouvertes, ce dimanche 19 mars, entre 14 et 18 heures.