L’Observatoire de Cointe est vendu
C’est officiel, le Ministre wallon des finances, Adrien Dolimont a annoncé l’achat par un acquéreur privé de l’Observatoire de Cointe. Le projet est d’en faire des appartements tout en conservant les parties classées du site. Mais les opposants à cette vente n'ont pas dit leur dernier mot et compte attaquer la Région devant la justice.
Mis en vente en février dernier par la Région wallonne à 950 000 €, l'Observatoire de Cointe a trouvé un acquéreur pour 1 650 000 €. Ce dernier va y faire des logements. Pour les copropriétaires du parc, cette vente va mettre fin à la dégradation des lieux."Ici, on a fait un grand pas en avant. Maintenant, le fait que ce soit résidentiel, c'est finalement le ministre Dolimont qui en a décidé quand il a fait le tour de toutes les instances qui auraient pu porter un projet public et qu'il n'y avait pas finalement de réel projet. À ce moment là, nous avons été invités à remettre nos conditions dans le cadre d'un cahier des charges spécial et pour nous, c'est résidentiel. Donc tout ça cadre bien avec le parc privé de Cointe". explique Béatrice Smal-Goffin Présidente de l’Association des propriétaires du Parc de Cointe
Si la vente n'était pas le scénario idéal pour les Liégeois, elle permettra de donner un avenir au site. Car l'acquéreur, encore discret, semble vouloir préserver le patrimoine classé et non classé qu'il soit immobilier, mobilier, culturel ou scientifique. "J'aurais préféré un appel à projet pour voir comment on peut pérenniser une série d'activités dont celle de la Société astronomique de Liège. Mais j'ai entendu dire que c'était des investisseurs liégeois. Attendons de voir quel est leur projet et j'imagine qu'en tant que Liégeois, comme tous les Liégeois, ils sont sensibles, attachés au site, à la préservation du patrimoine, mais aussi à continuer à l'ouvrir et à le rendre disponible pour l'ensemble des Liégeois" explique Diana Nikolic la députée wallonne MR
Quant aux opposants à cette vente comme urbAgora, la Société astronomique de Liège et les Amis de l'Université de Liège, ils estiment qu'elle n'est pas régulière et vont saisir les juridictions compétentes. Pour eux, la vente du bien en 2001 de l'Université à la Région stipulait dans son article premier l'affectation à une utilité publique et non privée."Pour pouvoir être vendu, il aurait fallu que ce bien soit désaffecté, c'est à dire qu'on change son utilité, son affectation. Ça n'a pas été fait et même si c'était fait maintenant, ça obligerait de refaire la vente. Mais ça pourrait être contesté également puisque c'est en opposition avec l'article un du contrat de vente de 2001" explique Bernard Rentier le Président de l'asbl Les Amis de l'Université de Liège.
Si pour la Région wallonne, la vente est effective. La saga de l'Observatoire de Cointe ne semble pas pour autant terminée.