Maison Sauveur, l'histoire du thermalisme sauvée des eaux !
Á Chaudfontaine, la maison Sauveur va bientôt être rénovée. Situé dans le Parc des sources, cette demeure qui abritait le musée du thermalisme a été victime des inondations de juillet 2021. Une rénovation qui sera aussi la première étape de la reconstruction du pôle touristique de Chaudfontaine.
La maison Sauveur est l'un des vestiges de l'histoire thermale de Chaudfontaine. C'est aussi un témoin de la naissance du thermalisme dans cette vallée de la Vesdre meurtrie par les inondations de juillet 2021. Une maison située dans le parc des Sources et qui rend hommage au fondateur des Bains de Chaudfontaine en 1676. "Simon Sauveur était un paysan qui a découvert ici que dans la prairie, il y avait des sources d'eau chaude, alors il les a exploitées et les sources ont eu un succès fulgurant. Et donc la noblesse venait de Liège en barque, en bètchète, jusqu'ici pour profiter de ses premiers bains thermaux, il a construit des petites huttes, des bains thermaux et donc tout le monde venait profiter des vertus thérapeutiques de l'eau chaude à Chaudfontaine" explique Véronique Billet, directrice du Syndicat d’Initiative de Chaudfontaine.
Classée en 1960 et acquise ensuite par la commune de Chaudfontaine, la maison Sauveur de style Renaissance mosane, abritait un musée et des bureaux. Mais aujourd'hui, seul l'escalier en chêne a résisté aux inondations. Grâce aux indemnités de l'assurance, un budget de plus de 200 000 € est affecté à sa rénovation, mais aussi à sa mise aux normes en matière de sécurité et d'isolation." Avant, ici, c'était le musée du thermalisme de Chaudfontaine. On y racontait toute l'histoire du thermalisme. On avait des belles archives, des belles pièces. Il y avait une magnifique fresque. Mais tout ça a été détruit par les inondations, de l'eau et de la boue et beaucoup de saleté. Et donc il ne reste qu'une baignoire. C'est la seule chose qui nous reste qu'on ait pu sauver du musée" explique Véronique Billet, directrice du Syndicat d’Initiative de Chaudfontaine.
Une baignoire qui venait de l'hôtel des Bains, un hôtel qui demeura dans le parc des Sources jusqu'en 1983. Aujourd'hui, si l'on ne sait pas encore quelle sera l'affectation de la maison Sauveur, elle est en tout cas le premier maillon de la reconstruction du pôle touristique de Chaudfontaine. Viendra ensuite Source O Rama et le site de la piscine de Chaudfontaine.