Nessonvaux : un musée, des Imperia et quelques jolies ancêtres
Le Musée des Ancêtres et Imperia présente à Nessonvaux (Trooz) une trentaine d’anciens véhicules. Ce ne sont pas toujours les mêmes. Certaines voitures sont sorties pour participer à des expositions ; d’autres viennent ici, prêtées par des collectionneurs. Une trentaine de motos italiennes complètent le tableau.
Le site occupe les batiments d'une ancienne usine de zinc réaménagée en salle d’exposition ; ce musée a la particularité d'être celui qui rassembler le plus grand nombre de voitures Imperia. Cette marque automobile avait ses chaines de montage à quelques centaines de mètres d'ici. Les différents modèles ont été produits entre 1908 et 1958. Voici le dernier modèle produit par Imperia : un petit roadster, une deux places, la seule Imperia à être équipée de freins hydrauliques.
Le même modèle avait été offert à la princesse Josephine-Charlotte, la sœur du Roi Baudouin, pour son 21 anniversaire, explique Dany MOSBEUX, le secrétaire de l' asbl DAMAS, qui rassemble des amoureux du patrimoine de Nessonvaux
Le Musée compte d’autres richesses que les Imperia. La plus emblématique est sans doute la Maserati Ghilbi 1968, 8 cylindres en V, d'une cylindrée de 4,7litres, vendue à l'époque 2,8 millions de FB. C'est le même modèle qui apparait au début du film "la Piscine", avec Romy Schneider et Alain Delon. Ce qui contribue surtout à sa valeur, c’est que tout est parfaitement d’origine…
Le musée compte aussi une VandenPlas Princess 1958, qui a servi la couronne l’Angleterre pendant une dizaine d’années, entre 1958 et 1967. Elle était affectée au transport des invités de la famille royale. Cette voiture était produite de manière artisanale, en toute petite série, pour une clientèle très exclusive.
Le hangar qui abrite ces vénérables mécaniques est resté longtemps fermé, pour cause de Coronavirus. Le musée compte bien sur ces plus belles pièces pour attirer à nouveau les visiteurs, simples curieux ou passionnés de modèles rares. Il est ouvert à la demande, et sur réservation, pourvu que le groupe compte une dizaine de personnes. Le petit musée est tenu par des bénévoles passionnés, amoureux d’un patrimoine qui reste le témoin d’un savoir-faire industriel de premier plan à son époque, et dont la production a participé à l’essor économique de la région.
Réservation : Dany Hody 087/26 87 12