Observatoire de Cointe : prix de vente à 950 000 euros
Après une série de travaux de sécurisation et d'entretien destinés à protéger le bâtiment, la procédure de vente de l'Observatoire de Cointe va franchir une nouvelle étape. La publication officielle de la mise en vente devrait en effet avoir lieu en février prochain, avec une valeur minimale fixée à 950.000 euros, indique jeudi le ministre wallon du Budget, Adrien Dolimont.
La Région avait acheté le site de l'ancien Observatoire en 2021 pour y implanter la direction de l'Archéologie de Liège mais à la suite du constat du coût très élevé de la réhabilitation, le projet avait été abandonné. Jean-Luc Crucke, alors en charge de la gestion immobilière régionale, avait toutefois indiqué qu'il souhaitait conserver l'Observatoire dans le giron public; une position que n'a pas suivie son successeur, Adrien Dolimont.
"Après analyse de la situation et des coûts potentiels d'une réhabilitation, il ressort que la charge de la rénovation d'un tel bâtiment ne peut être supportée par la Wallonie au vu du contexte budgétaire. La Ville de Liège n'ayant pas manifesté une volonté ferme de racheter le site, le seul moyen de préserver l'Observatoire de Cointe est de le confier au secteur privé. J'ai donc décidé d'avancer dans la vente, dans l'intérêt de la préservation du site et en vue d'en assurer la pérennité", a commenté, dans un communiqué, le ministre Dolimont
Alain W (avec Belga)