Palogne : les touristes plus nombreux que l'été dernier !
Les touristes étaient présents, cet été, à Palogne, malgré les restrictions et les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid.
Durant ces deux mois de vacances, le château de Palogne a accueilli plus de public que lors de la même période, les années précédentes.
Le profil des visiteurs a sensiblement changé : le nombre de Hollandais est à la baisse, et les ressortissants d'autres nationalités, comme les Français ou les Allemands, ont pratiquement disparu des statistiques de fréquentation des lieux.
La clientèle locale, wallons et flamands, permet d'afficher, au final, de bons résultats. "Le château-fort a reçu nettement plus de visiteurs, le musée un petit peu moins, soit au total, une augmentation globale de fréquentation", résume Benoit Wéry, archéologue et conservateur du Musée du Domaine de Palogne.
Au delà de ces activités culturelles, le domaine de Palogne propose aussi des activités de sports et de nature. L’endroit est un point de départ de nombreuses promenades, à pied ou à vélo. Et de ce côté, les mines sont plutôt réjouies : les locations n’ont jamais été aussi nombreuses que ces deux derniers mois.
EN juillet-août, nous avons augmenté de moitié la location de VTT, et les chiffres pour les vélos électriques sont plus importants encvore, puisque nous avons plus que doublé les chiffres de la saison dernière, explique Adrien BERGER, Coordinateur récréatif au Domaine de Palogne. Certaines journées, il a même fallu refuser du monde, se souvient-il.
Côté kayak, par contre, c’est le calme plat. Pour la 3e année consécutive, le niveau de l’eau est bien trop bas pour permettre la circulation des embarcations. Sauf grosse surprise, qui prendrait la forme de pluies abondantes et répétées au point d'augmenter sensiblement le niveau de l'Ourthe, c'en est certainement fini pour le kayak cette saison.
Avec ou sans kayak, les activités se poursuivent au Domaine de Palogne, jusqu’au 11 novembre, à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur, comme au Musée du domaine, où sont exposés les vestiges ressortis du puits du château, un puits qui était resté comblé pendant près de 500 ans.
Voilà une manière de compléter la visite du château, ou une possible alternative aux activités extérieures, les jours de très mauvais temps !