Projet de hub juridique pour la Commanderie Teutonique
La Commanderie de l’Ordre Teutonique va enfin retrouver une nouvelle fonction. Extension du Palais de Justice et abandonnée depuis dix ans, elle a été mise en ventre par le SPW finances. Après un premier candidat acheteur, c'est un particulier qui en a fait l’acquisition. Avec l’aide du Bureau d’architectes pHD, il va en faire un hub juridique.
Situé à l'arrière du Palais des Princes-Évêques et à l'abandon depuis dix ans, l'ancien bâtiment de la Commanderie de l'Ordre Teutonique va être entièrement rénové pour accueillir des espaces de travail à destination des avocats. Un site historique composé d'un bâtiment en U autour d'une cour centrale. "C'est un bâtiment du XVIIᵉ siècle qui a été remanié par la suite au XVIIIᵉ siècle et qui a servi à accueillir l'Ordre Teutonique de Liège, qui était un ordre religieux militaire fondé au XIIᵉ siècle, qui était en quelque sorte l'un des grands bras armés de l'Eglise en Europe, qui s'est implanté en rue Pierreuse, derrière le palais des Princes-Évêques, ici au XIIIᵉ siècle, et le bâtiment par la suite, a servi à accueillir le tribunal de police et des services du palais de justice qui se situent juste à côté" explique Fabre Lamotte, ingénieur- architecte au Bureau d’architectes pHD.
En effet, situé idéalement à quelques mètres du palais de justice, ce bâtiment de 1400 mètres carrés va devenir un hub juridique pour les avocats."Les avocats pourront venir utiliser les bureaux pour leur travail, recevoir éventuellement des clients ou rencontrer d'autres avocats. On aura aussi des fonctions de sociabilisation avec un bar, un petit restaurant, une bibliothèque commune" explique Pascal Dumont, l'administrateur du Bureau d’architectes pHD.
Mais avant d'ouvrir ses portes aux juristes, le bâtiment va être entièrement rénové, tout en respectant les recommandations de l'Agence Wallonne du Patrimoine. Le site étant classé depuis 1971 en raison de sa valeur historique."Le bâtiment ayant été abandonné il y a dix ans, c'est un espace en assez mauvais état. Après avoir restauré les façades et la toiture, le gros du travail va être de réaménager l'intérieur, en particulier les circulations, les escaliers et les ascenseurs. Également réaménager l'intérieur pour qu'il se prête mieux à la nouvelle affectation". explique Fanny Massote ingénieur- architecte au Bureau d’architectes pHD.
À l'arrière de la Commanderie, on peut sortir vers la promenade des Coteaux et admirer la tour des Vieux-Joncs, une tour médiévale qui était à l'époque le bureau du grand Pasteur de la commanderie et qui pourrait être en connexion avec le nouveau projet. "L'un des objectifs du projet, c'est de réutiliser cette tour si la Ville de Liège le permet, bien sûr, pour connecter la Commanderie aux terrasses de la promenade des Coteaux, de ces très beaux espaces et donc de les mettre à disposition du hub juridique" explique Fabre Lamotte Ingénieur- architecte au Bureau d’architectes pHD.
La rénovation et la réhabilitation de ce bâtiment. Un projet ambitieux qui peut prétendre à des subsides car l'objectif est aussi ici de respecter la valeur historique et esthétique de l'ancienne Commanderie Teutonique.