Projet de hub juridique pour la Commanderie Teutonique

La Commanderie de l’Ordre Teutonique va enfin retrouver une nouvelle fonction. Extension du Palais de Justice et abandonnée depuis dix ans, elle a été mise en ventre par le SPW finances. Après un premier candidat acheteur, c'est un particulier qui en a fait l’acquisition. Avec l’aide du Bureau d’architectes pHD, il va en faire un hub juridique. 

Situé à l'arrière du Palais des Princes-Évêques et à l'abandon depuis dix ans, l'ancien bâtiment de la Commanderie de l'Ordre Teutonique va être entièrement rénové pour accueillir des espaces de travail à destination des avocats. Un site historique composé d'un bâtiment en U autour d'une cour centrale. "C'est un bâtiment du XVIIᵉ siècle qui a été remanié par la suite au XVIIIᵉ siècle et qui a servi à accueillir l'Ordre Teutonique de Liège, qui était un ordre religieux militaire fondé au XIIᵉ siècle, qui était en quelque sorte l'un des grands bras armés de l'Eglise en Europe, qui s'est implanté en rue Pierreuse, derrière le palais des Princes-Évêques, ici au XIIIᵉ siècle, et le bâtiment par la suite, a servi à accueillir le tribunal de police et des services du palais de justice qui se situent juste à côté" explique Fabre Lamotte, ingénieur- architecte au Bureau d’architectes pHD.

En effet, situé idéalement à quelques mètres du palais de justice, ce bâtiment de 1400 mètres carrés va devenir un hub juridique pour les avocats."Les avocats pourront venir utiliser les bureaux pour leur travail, recevoir éventuellement des clients ou rencontrer d'autres avocats. On aura aussi des fonctions de sociabilisation avec un bar, un petit restaurant, une bibliothèque commune"  explique Pascal Dumont, l'administrateur du Bureau d’architectes pHD.

Mais avant d'ouvrir ses portes aux juristes, le bâtiment va être entièrement rénové, tout en respectant les recommandations de l'Agence Wallonne du Patrimoine. Le site étant classé depuis 1971 en raison de sa valeur historique."Le bâtiment ayant été abandonné il y a dix ans, c'est un espace en assez mauvais état. Après avoir restauré les façades et la toiture, le gros du travail va être de réaménager l'intérieur, en particulier les circulations, les escaliers et les ascenseurs. Également réaménager l'intérieur pour qu'il se prête mieux à la nouvelle affectation". explique Fanny Massote ingénieur- architecte au Bureau d’architectes pHD.

À l'arrière de la Commanderie, on peut sortir vers la promenade des Coteaux et admirer la tour des Vieux-Joncs, une tour médiévale qui était à l'époque le bureau du grand Pasteur de la commanderie et qui pourrait être en connexion avec le nouveau projet. "L'un des objectifs du projet, c'est de réutiliser cette tour si la Ville de Liège le permet, bien sûr, pour connecter la Commanderie aux terrasses de la promenade des Coteaux, de ces très beaux espaces et donc de les mettre à disposition du hub juridique" explique Fabre Lamotte Ingénieur- architecte au Bureau d’architectes pHD.

La rénovation et la réhabilitation de ce bâtiment. Un projet ambitieux qui peut prétendre à des subsides car l'objectif est aussi ici de respecter la valeur historique et esthétique de l'ancienne Commanderie Teutonique.

 

 

Recommandations

Image
Monument aux morts : les avez-vous connus ?

Monument aux morts : les avez-vous connus ?

La Belgique compte plus de 3000 monuments aux morts, à la mémoire de personnes décédés lors de conflits armés. Avec le temps, le souvenir de ces personnes s’efface inexorablement. A Saint-Léonard ( Huy), Eva Dieudonné a décidé de les sortir de l’anonymat.
Image
Gretry : une histoire de coeur

Gretry : une histoire de coeur

Le Musée Gretry vient de faire l’acquisition de 4 ouvrages qui retracent la bataille juridique qui avait suivi la mort du compositeur. Gretry voulait que son cœur soit remis à Liège. L’héritier de Gretry s’y était opposé. S'en suivi un long procès...
Image
grottes, dolmen et urnes, la mort à la préhistoire

Rites funéraires à la préhistoire

Le 2 novembre, c'est la fête des morts. Le Préhistomuseum s’est mis à l’heure des rites funéraires, des pratiques dont on retrouve des traces à l'époque des hommes préhistoriques. Grottes, dolmens et urnes en sont les témoins.
Image
L'AWAP a classé la salle centenaire de l'Académie

Académie Royale Liégeoise de Billard

 L'Académie Royale Liégeoise de Billard est installée sur le boulevard de la Sauvenière depuis un siècle. Si la crise du Covid et le chantier du tram lui ont fait perdre des joueurs, elle connait un regain d'intérêt, depuis son classement en 2022.
Image
Un site déjà occupé du temps de Charlemagne

Fouilles archéologiques à Chèvremont

Les fouilles menées sur la colline de Chèvremont réservent de bonnes surprises aux archéologues. D’importants vestiges d'épaisses murailles ont été mis au jour dans ce qu’on croyait être une simple remblais.   
Image
Le prototype liégeois du Mauser 1867

Mauser : des racines liégeoises

Liège célébrait en ce mois de septembre le 80e anniversaire de sa Libération. Une des grandes figures de la Résistance est le liégeois Walther Dewé . Son arme personnelle, un fusil Mauser, est exposée au Musée Curtius, aux côtés d'autre Mauser.
Image
Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Si vous êtes de Seraing, vous l’aurez sûrement remarqué : le paysage de ses églises est en pleine transformation. Deux d’entre elles, celles de Boncelles et Jemeppe, sont en travaux depuis les vacances d’été.
Image
Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Les fêtes de Wallonie battent leur plein au Palais des Princes Évêque ce week-end, avec un programme chargé : animations, concert, dégustations... Il y en a pour tous les goûts.
Image
La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde était à Liège ce lundi sur le site de la Nécropole Nationale de l' Enclos des Fusillés de la Citadelle et cela à l'occasion du 80 e anniversaire de la Libération de la Ville de Liège.
Image
journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

Ces samedi et dimanche, ce sont les Journées du Patrimoine. Cette année, une attention particulière est accordée aux personnes à besoins spécifiques. Et comme les années précédentes, de très nombreux sites seront ouverts. Petit coup d’œil à Liège.
Image
Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Image

Stage d'archéologie au Château Féodal de Moha

Image

500.000 documents précieux à numériser !

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Rénovation d'un joyau du patrimoine liégeois