Quand les archivistes liégeois démantèlent un trafic international

Un piège pour coincer un voleur en flagrant délit, un camion de la police fédérale pour récupérer une centaine de milliers de documents volés, et des années de tri pour rendre à chacun ce qui lui appartient ; c’est l’étonnante aventure vécue par les archivistes de Cointe, où se trouve le siège liégeois des Archives de l’Etat.

C’est dans la salle de lecture des Archives de l'Etat à Liège, en 2002, que ce trafic international d'archives va être mis au jour avant d'être démantelé. Le Directeur d'alors, Bruno Dumont, est alerté par le curieux manège d’un visiteur. L’homme, âgé d'une soixantaine d'années, multiplie les visites, et demande à chaque fois de lui préparer de très grandes quantités  de documents, mais les consulte à peine. La police est prévenue, mais on explique au directeur qu'il faut un flagrant délit pour intervenir. Bruno Dumont a une idée : il examine attentivement le contenu d'une farde, qui contient des centaines de documents, avant de la remettre, parmi des dizaines d'autres fardes, au visiteur sur qui portent les soupçons. Sur le temps de midi, les Archives de l'Etat ferment ses portes, et les visiteurs doivent quitter les lieux. La personne soupçonnée de vol avait l'habitude de passer son temps de midi sur le parking, et revenait dès la réouverture. C'est pendant ce laps de temps que le Directeur a retrouvé la farde dont il avait attentivement examiné le contenu. Pas de doute : des documents étaient manquants. La police a été prévenue, et des inspecteurs de la police judiciaire se sont rendus sur place, discrètement, en attendant que le visiteur termine sa visite de l'après-midi. A sa sortie, l'indélicat visiteur a été arrêté. Lors de la fouille de sa voiture, la police a retrouvé deux mallettes, identiques, chacune avec un rangement secret, dans lequel il sortait les documents sélectionnés pour la revente.

Une perquisition a été ordonnée. Deux receleurs ont été identifiés et perquisitionnés, eux aussi. Au total, plus de 100.000 documents ont été retrouvés. Il est apparu que les vols avaient été commis un peu partout en Europe de l'Ouest ; en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux Pays-bas, en Italie... Ces archives étaient destinées à la revente à des collectionneurs, qui peuvent être intéressés par les signatures de personnages historiques, par les marques postales ou les cachets de cires, par exemple. Tous ces documents volés ont été remis aux Archives de l’Etat de Liège. L'institution a été chargée de faire le tri et de restituer les documents volés à leur différents dépositaires.

Vingt ans après l’arrestation du voleur, le travail n’est pas terminé. 

Ainsi, ce vendredi 21 juillet, ce sont quelques documents, notamment de l'époque napoléonienne, qui sont retournés du côté de Reims.

Il faudra encore quelques années aux Archives de l’Etat de Liège pour terminer le travail de restitution des différentes archives volées.

Liège doit assurément un fière chandelle à la perspicacité de son ancien Directeur, Bruno Dumont, qui, par ses observations et le dispositif qu'il a mis en place, a réussi à mettre fin à un trafic international d'archives, volées dans de nombreux centres et dépôts, à travers l'Europe.

E. Ortmans

 

 

 

 

Recommandations

Image
Monument aux morts : les avez-vous connus ?

Monument aux morts : les avez-vous connus ?

La Belgique compte plus de 3000 monuments aux morts, à la mémoire de personnes décédés lors de conflits armés. Avec le temps, le souvenir de ces personnes s’efface inexorablement. A Saint-Léonard ( Huy), Eva Dieudonné a décidé de les sortir de l’anonymat.
Image
Gretry : une histoire de coeur

Gretry : une histoire de coeur

Le Musée Gretry vient de faire l’acquisition de 4 ouvrages qui retracent la bataille juridique qui avait suivi la mort du compositeur. Gretry voulait que son cœur soit remis à Liège. L’héritier de Gretry s’y était opposé. S'en suivi un long procès...
Image
grottes, dolmen et urnes, la mort à la préhistoire

Rites funéraires à la préhistoire

Le 2 novembre, c'est la fête des morts. Le Préhistomuseum s’est mis à l’heure des rites funéraires, des pratiques dont on retrouve des traces à l'époque des hommes préhistoriques. Grottes, dolmens et urnes en sont les témoins.
Image
L'AWAP a classé la salle centenaire de l'Académie

Académie Royale Liégeoise de Billard

 L'Académie Royale Liégeoise de Billard est installée sur le boulevard de la Sauvenière depuis un siècle. Si la crise du Covid et le chantier du tram lui ont fait perdre des joueurs, elle connait un regain d'intérêt, depuis son classement en 2022.
Image
Un site déjà occupé du temps de Charlemagne

Fouilles archéologiques à Chèvremont

Les fouilles menées sur la colline de Chèvremont réservent de bonnes surprises aux archéologues. D’importants vestiges d'épaisses murailles ont été mis au jour dans ce qu’on croyait être une simple remblais.   
Image
Le prototype liégeois du Mauser 1867

Mauser : des racines liégeoises

Liège célébrait en ce mois de septembre le 80e anniversaire de sa Libération. Une des grandes figures de la Résistance est le liégeois Walther Dewé . Son arme personnelle, un fusil Mauser, est exposée au Musée Curtius, aux côtés d'autre Mauser.
Image
Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Si vous êtes de Seraing, vous l’aurez sûrement remarqué : le paysage de ses églises est en pleine transformation. Deux d’entre elles, celles de Boncelles et Jemeppe, sont en travaux depuis les vacances d’été.
Image
Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Les fêtes de Wallonie battent leur plein au Palais des Princes Évêque ce week-end, avec un programme chargé : animations, concert, dégustations... Il y en a pour tous les goûts.
Image
La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde était à Liège ce lundi sur le site de la Nécropole Nationale de l' Enclos des Fusillés de la Citadelle et cela à l'occasion du 80 e anniversaire de la Libération de la Ville de Liège.
Image
journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

Ces samedi et dimanche, ce sont les Journées du Patrimoine. Cette année, une attention particulière est accordée aux personnes à besoins spécifiques. Et comme les années précédentes, de très nombreux sites seront ouverts. Petit coup d’œil à Liège.
Image
Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Image

Stage d'archéologie au Château Féodal de Moha

Image

500.000 documents précieux à numériser !

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Rénovation d'un joyau du patrimoine liégeois