Rénovation de la Collégiale Saint-Jean l’Evangéliste
Le lundi 6 mars débuteront les travaux de restauration de la tour et des deux tourelles de la Collégiale Saint-Jean l’Evangéliste, un des édifices religieux les plus anciens de la cité ardente. La Collégiale Saint-Jean occupe un îlot formé par la Place Xavier Neujean, le Boulevard de la Sauvenière et le passage Charles Bury.
Si l’ensemble du site a été classé comme patrimoine exceptionnel en mai 2010, il est à noter que seule la tour romane et ses tourelles reste le vestige du bâtiment originel bâti vers 980-985 par le Prince-Evêque Notger. La collégiale fut en effet détruite en 1752 et remplacée deux ans plus tard par la construction de l’édifice actuel.
Aujourd’hui, c’est surtout sa partie la plus ancienne qui nécessite une profonde restauration.
Détail des travaux.
De récents sondages ont démontré que les maçonneries, maintes fois restaurées au cours des siècles, restent en bon état, mais le parement de l’édifice est lui fortement dégradé. Il sera restauré et relié à la masse interne des murs.
Les carcans métalliques enserrant les murs seront remplacés par des ancrages disposés dans les maçonneries. Les charpentes seront entretenues et la couverture en ardoises entièrement restaurée.
Une fois restaurée la tour romane de la Collégiale Saint-Jean sera ouverte aux visitesc et intégrera un centre d’information campanaire.
Le budget global des travaux est de l’ordre de 3,7 millions d’€ subsidiés par l’AWaP à hauteur de 2,7 millions d’€.
La restauration devrait durer une quinzaine de mois et se terminer dans le courant du mois de juillet 2024
Alain W