Restauration de l'église de Hermalle-sous-Argenteau

Après deux ans de travaux, l'église de Hermalle-sous-Argenteau est rendue à ses différents utilisateurs. Des travaux qui ont porté sur la rénovation de l'enveloppe extérieure de l'édifice.  

Avec sa tour 17ᵉ et sa nef du 18ᵉ siècle, l'église d'Hermalle-sous-Argenteau fait partie du patrimoine de la commune d'Oupeye. C'est pourquoi il était important de procéder à de vrais travaux de préservation pour cet édifice qui trouve ses origines vers le 7ᵉ ou 8ᵉ siècle à travers des documents évoquant la donation d'une paroisse par Pépin de Herstal. "Il s'agit du seul bâtiment public classé de la commune d'Oupeye. Donc, il y a cet aspect remarquable et patrimonial du bâtiment qui fait partie du patrimoine commun. Il y a aussi, bien entendu, des mesures de sécurité puisqu'il était hors de question de fermer ce bâtiment exceptionnel pour des raisons de sécurité. Et donc nous avons assuré sa pérennité en le sauvegardant" explique Serge Fillot, le bourgmestre d'Oupeye.

Une sauvegarde qui a consisté, dans un premier temps, à rendre sa stabilité à la charpente fortement endommagée par des infiltrations d'eau. "On a dû procéder à la réhabilitation des assemblages, remplacer certaines pièces de charpente, et cetera. Refaire une nouvelle couverture, une fois que ça a été fait, on a pu entamer les travaux de rénovation des façades, nettoyage, rejointoyage, y compris pour le clocher, on s'est trouvé devant des moellons qui étaient abîmés par le temps et que l'on a dû nettoyer et puis rejointoyer" explique Philippe Collard, l'architecte du projet.

L'horloge, le coq doré et la croix du clocher ont également été restaurés. Après l'enveloppe extérieure, c'est l'intérieur de l'église qui devra faire l'objet de restauration, car on y trouve quelques pièces maîtresses de l'édifice. D'ailleurs, ce week-end des 22 et 23 juin, le public pourra découvrir ses richesses patrimoniales et les travaux réalisés.

Le budget de la rénovation s'élève à 1.850.000 euros: 1.100.000 euros pour la commune d'Oupeye, 700.000 euros de subsides de la Région wallonne (AWAP) et 43.000 euros de subsides de la province.

 

Recommandations

Image
Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Les fêtes de Wallonie battent leur plein au Palais des Princes Évêque ce week-end, avec un programme chargé : animations, concert, dégustations... Il y en a pour tous les goûts.
Image
La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde était à Liège ce lundi sur le site de la Nécropole Nationale de l' Enclos des Fusillés de la Citadelle et cela à l'occasion du 80 e anniversaire de la Libération de la Ville de Liège.
Image
journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

Ces samedi et dimanche, ce sont les Journées du Patrimoine. Cette année, une attention particulière est accordée aux personnes à besoins spécifiques. Et comme les années précédentes, de très nombreux sites seront ouverts. Petit coup d’œil à Liège.
Image
Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Image

Stage d'archéologie au Château Féodal de Moha

Image

500.000 documents précieux à numériser !

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Rénovation d'un joyau du patrimoine liégeois

Image

Bail emphytéotique pour le château de Moha.

Image

Angleur : trois fresques en hommage au résistant et poète Arthur Haulot

Image

Fort d'Eben, ouverture d'une casemate, 84 ans après son explosion

Image

Le peintre Rubens était aussi un brillant diplomate !

Image

Ce week-end : visite du chantier archéologique de Chèvremont

Image

Herstal : des squelettes d'enfants, place Licourt

Image

Journée d'étude " Les premiers soins au Patrimoine"