Sprimont : appels aux dons pour la locomotive à vapeur
A Sprimont, des passionnés de chemin de fer tentent de sauver une vieille locomotive à vapeur. La vénérable ancêtre, qui date de 1906, a été envoyée en Tchéquie, où ils ont trouvé un des rares ateliers encore capables de réparer ce genre de chaudière. Mais les fonds réunis jusqu’à présent sont insuffisants, et ils ont besoin de soutien financier pour mener à bien ce projet.
En Province de Liège, il existe encore de vielles locomotives, patiemment entretenues par des passionnés, toujours prêts à partager leur plaisir de les faire fonctionner.
Nous sommes ici à Damrée, le terminus de l’ancienne ligne vicinale Poulseur - Trooz, où était de sortie cette belle Deutz, animée par un moteur diesel bicylindre de 30cv, qui a servi pour le transport de bloc de béton du coté de Braine-le-comte dans les années ’50…
Aujourd’hui, c’est une des pièces de collection de l’asbl « Chemin de fer de Sprimont », qui travaille à la sauvegarde, à l’entretien, à la restauration et à la mise en valeur du patrimoine ferroviaire industriel de la région.
L’association compte une vingtaine de locos, dont 15 en état de rouler : la plupart sont animées par des moteurs diesel, mais il y en a aussi une qui fonctionne à l'électricité, et une autre à l'essence.
Le grand projet de ces passionnés de vieilles mécaniques sur rail, c’est la restauration d’une locomotive à vapeur, dont la chaudière était hors d’usage. au début de cette année, la vénérable machine a été retirée du dépôt, pour être déposée sur une remorque de camion, non sans mal, avant de prendre la direction d’un atelier en Tchequie.
Les réparations avancent étape par étape, au gré des financements. Et l’asbl sprimontoise cherche des fonds pour continuer la restauration en cours… Le budget total est estimé à environ 80.000 Euros ; ils disposent actuellement de 25.000 euros. Il leur faut donc encore trouver 55.000 euros pour mener à bien cette restauration.
Intérêt pour les donateurs : ils bénéficieront d'une déductibilité fiscale, qui leur fera récupérer 24 euros pour un don de 40 euros.
Quand la chaudière sera réparée et que la locomotive sera de retour, elle sera alors la seule locomotive à vapeur à pouvoir encore rouler en Province de Liège… A travers cet appel aux dons lancé au public, c’est une pièce majeure du patrimoine ferroviaire de la région qu’ils espèrent pouvoir sauver !
Plus d'info ?
asbl Chemin de fer de Sprimont
contact : info@cfs-sprimont.be
asbl Qualité Village Wallonie
contact : contact@qvw.be
BE26 0882 4526 7929