Transformation du Cloître Saint-Jean
Attaché à la collégiale Saint-Jean l'évangéliste, le cloître Saint-Jean est un témoin privilégié de l’histoire de la Cité Ardente. Acquis en 2010 par la ville de Liège, il fait l'objet d'un vaste chantier de restauration et de transformation en 15 logements. Des logements qui, pour certains, disposeront de terrasse et de jardin pour un budget de 10 millions d'euros bénéficiant de différents subsides.
C'est un chantier de restauration et de reconstruction exceptionnel qui a lieu en ce moment, place Xavier Neujean. En effet, à côté de la restauration des tours de l'église Saint-Jean, c'est le cloître qui est en travaux. Les ailes sud et ouest sont transformées en logements par la Ville de Liège. "Une quinzaine de logements au total, avec ceux qui seront dans le cloître et avec ceux qui sont dans le bâtiment qui fait l'objet d'une démolition, reconstruction au niveau de la place elle-même. Donc, quinze logements au total, la plupart d'entre eux accessibles PMR et destinés, comme tous les autres logements de la Régie foncière, à compléter le dispositif entre le logement social et l' AIS, l'agence immobilière social " explique Maggy Yerna, l'échevine du logement de la ville de Liège.
Une rénovation qui tient compte des aspects patrimoniaux dans les parties les plus anciennes, comme la préservation de ces arches dans la salle dite "Notger" et dans la crypte en sous-sol. "C'est un lieu un peu plus particulier où pouvaient aussi se tenir des réunions de la confrérie. Ce sont des locaux qui sont assez beaux et là, en fait, on remet à nu et on préserve les voûtes au maximum" explique Etienne Maudoux, l'architecte en charge du projet.
Pour le reste, les éléments de structure de plancher ont été remplacés et les espaces ont été redistribués pour aménager les appartements. "Au niveau des logements, la structure du cloître, c'était au départ probablement des dortoirs. Mais avec le temps, cela a été divisé en cellules individuelles, donc c'étaient des petits logements utilisés par les chanoines. Nous en avons gardé deux principalement et le reste, comme la Ville de Liège souhaitait aussi avoir des logements adaptables, nous avons introduit un système de circulation verticale, un ascenseur et des distributions horizontales dans le reste des espaces" explique Etienne Maudoux, l'architecte en charge du projet.
Les logements ont une entrée commune qui sera indépendante du cloître et de l'église Saint-Jean et il y aura aussi des salles polyvalentes. Quant à la cour du cloître, elle sera également transformée en parc. Tous ces travaux devraient être terminés pour le début 2026.