Un grand orgue pour la cathédrale de Liège
Voilà plus d'un siècle que la cathédrale de Liège est dépourvue d'un grand orgue. Il n'y a donc jamais de grands concerts d'orgue à la cathédrale, alors qu'Anvers, Cologne ou Paris proposent ce genre de manifestations.
Il faut savoir que la plupart des cathédrales disposent le plus souvent de deux instrument : un orgue de chœur, qui soutient les petites assemblées autour du chœur, et le grand orgue, qui permet l'exécution des chefs-d'œuvre du répertoire pour cet instrument, qui résonne alors dans tout l'espace des nefs.
A la cathédrale de Liège, le grand orgue avait été reconstruit au début du XXe siècle, autour de la première guerre mondiale, avec des matériaux d'une qualité qui ne lui a pas permis de tenir à travers le temps.
Voilà des années que couve le projet de doter à nouveau la cathédrale de Liège d'un instrument à la hauteur de la qualité de ce lieu, classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Quelques-uns des plus fervents soutiens du projet se sont retrouvés devant l'endroit où devrait prendre place le futur grand orgue liégeois. Actuellement, on distingue bien, sur les deux côtés de la tour, les vestiges de l'ancien orgue, hors service depuis des décennies
"L'instrument actuel est irrécupérable. Il se désagrège, il faut le dégager", lance Jean-Pierre Delville, l'évêque de Liège, qui préside le comité d'accompagnement.
La Fabrique d'église a confié l'étude du projet, sa finalisation et son financement à l' "Association des Amis de l'Orgue de la Cathédrale", présidée par le gouverneur honoraire Michel Forêt. Une des particularités du financement est qu'il se veut essentiellement privé, en réussissant à convaincre mécènes et sympathisants.
L'organiste et compositeur Bernard Foccroulle (il a aussi été, entre autre, directeur de l'opéra de la Monnaie, à Bruxelles) est chargé de fixer les axes majeurs de ce projet ; il donnera les lignes directrices de ce que devra être ce nouvel instrument, capable de servir un très large répertoire.
Un groupe d'experts va rédiger un cahier des charges ; l'attribution de la construction de ce grand orgue se fera sur base d'un concours international, ouvert aux meilleurs facteurs d'orgue à travers l'Europe.
La cathédrale St Paul pourrait ainsi retrouver un orgue digne de son rang, d'ici 3 ans !