Un "Li Torè" géant et contemporain pour la France !

2 mètres 30 de haut, 5 mètres de long... Ce taureau géant n’est pas encore monté sur la bascule : son poids pourrait approcher les 2 tonnes !

L’idée d’un tel taureau revient à René Baudinet, un entrepreneur immobilier originaire de Verviers: son projet est de placer cette version géante et contemporaine du très emblématique "Torè" liégeois  devant un hôtel qu’il a racheté et qu’il transforme avec ses fils Laurent et Pierre, dans les Alpes françaises.

La nouvelle allure du taureau est née sous les doigts d'Henri Dujardin dit Blasius, un artiste-sculpteur liégeois qui en a réalisé le modèle de base en terre, sa matière de prédilection.

La pièce monumentale a été réalisée dans la chaudronnerie de Gérard Dejardin, à Jupille-sur-Meuse. Ici, tout le monde a participé à la réalisation de cette œuvre, qui n’est pas cependant pas tout à fait terminée.

" Il y a plus de 180 pièces", explique Gerard Dejardin, artisan-chaudronnier aux Atelier Melens Dejardin. "C'est vrai que la sculpture n'est pas tout à fait complète. Il manque effectivement encore quelques détails », sourit Gérard Dejardin. « On a gardé le meilleur pour la fin ! »

 Ces détails ont, il est vrai, toute leur importance, puisqu’elle font la différence entre un taureau… et un bœuf.

Le temps que les parties manquantes soient solidement accrochées à leur place , l'animal devrait pouvoir alors quitter Jupille-sur-Meuse et prendre la direction  du domaine des 3 vallées et de son chef-lieu, Saint-Martin de Belleville, la plus grande  station de ski du monde.

Le bar-restaurant de l’hôtel, devant lequel sera installé la sculpture, s’appellera  "Au Torès" : histoire de mettre un peu d’accent liégeois au coeur des Alpes français

 

Recommandations

Image
Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Si vous êtes de Seraing, vous l’aurez sûrement remarqué : le paysage de ses églises est en pleine transformation. Deux d’entre elles, celles de Boncelles et Jemeppe, sont en travaux depuis les vacances d’été.
Image
Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Les fêtes de Wallonie battent leur plein au Palais des Princes Évêque ce week-end, avec un programme chargé : animations, concert, dégustations... Il y en a pour tous les goûts.
Image
La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde était à Liège ce lundi sur le site de la Nécropole Nationale de l' Enclos des Fusillés de la Citadelle et cela à l'occasion du 80 e anniversaire de la Libération de la Ville de Liège.
Image
journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

Ces samedi et dimanche, ce sont les Journées du Patrimoine. Cette année, une attention particulière est accordée aux personnes à besoins spécifiques. Et comme les années précédentes, de très nombreux sites seront ouverts. Petit coup d’œil à Liège.
Image
Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Image

Stage d'archéologie au Château Féodal de Moha

Image

500.000 documents précieux à numériser !

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Rénovation d'un joyau du patrimoine liégeois

Image

Bail emphytéotique pour le château de Moha.

Image

Angleur : trois fresques en hommage au résistant et poète Arthur Haulot

Image

Fort d'Eben, ouverture d'une casemate, 84 ans après son explosion

Image

Restauration de l'église de Hermalle-sous-Argenteau

Image

Le peintre Rubens était aussi un brillant diplomate !

Image

Ce week-end : visite du chantier archéologique de Chèvremont