Un moulin, un abri anti atomique, un hôtel du XVIIIe siècle, une ancienne salle de cinéma...et un des plus beaux villages wallons

L'Hôtel d'Ansembourg, l'abri anti-aérien sous la Cité Miroir et l'ancien 104 à Liège, de même qu'un Centre d'interprétation au Moulin de Ferrières à Lavoir et l'église Saint-Georges de Limbourg. 

Voilà les 5 biens situés en province de Liège qui vont bénéficier d'une subvention totale de près de 8 millions d'€.

Cette sélection a été validée par le gouvernement wallon, sur proposition de la ministre Valérie De Bue, en charge du Patrimoine et du Tourisme. Onze dossiers ont été retenus, dont 5 en Province de Liège.

* 1.200.000 euros pour la création d’un centre d’interprétation au Moulin de Ferrières dans le village de Lavoir 

Le moulin date de 1745. La Commune de Héron est propriétaire des lieux. Elle a pour ambition de perpétuer les fonctions du site en l’intégrant dans un projet de développement économique, touristique et durable. Les nouveaux aménagements permettront d’augmenter le nombre de visiteurs. Ils permettront d'observer la machinerie et le cycle complet de transformation du grain en farine, sans gêner le travail du meunier. Les lieux seront accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). L’aménagement du centre d’interprétation permettra d'offrir une expérience touristique complète pour les visiteurs, grâce aux visites guidées. 
 
* 1.300.000 euros pour la réhabilitation de l’abri antiaérien sous la Cité Miroir à Liège 

La Cité Miroir abritait les bains et les thermes de la Sauvenière. Dans les sous-sols se trouve un abri antiaérien, composé de six alcôves rondes connectées les unes aux autres. L'abri pouvait accueillir la population du voisinage en cas de bombardement. Le projet prévoit la mise en valeur et la reconstitution à l’identique de trois des six alcôves : N°1-2-3, ainsi que les espaces techniques contigus (douches, infirmerie). Les alcôves N°4-5-6 seront aménagées de façon contemporaine afin de permettre la projection à 360° sur les murs et plafonds. 

 * 1.350.000 euros pour la construction d’une « annexe » à l’Hôtel d’Ansembourg

L'Hotel d'Ansembourg accueille l'actuel musée des arts décoratifs de la Ville de Liège. Le batiment a été construit dans la première moitié du 18ème siècle. C'est une maison patricienne, richement décorée, et situé à deux pas du Grand Curtius. Il s'agira ici de restaurer l’enveloppe extérieure, de construire une « annexe » — c'est l'objet de cette subvention-, puis de restaurer les décors intérieurs (à venir)  Le projet lauréat prévoit la construction d’une annexe qui accueillera les ascenseurs, les espaces didactiques et techniques, tout en permettant de conserver le monument du XVIIIe siècle et ses collections dans les meilleures conditions.  

L’offre muséale à Liège sera renforcée et participera à l’attractivité générale de la Ville.

 
*2.700.000 euros pour la réouverture du 104 à Liège  

C'est un lieu emblématique de la cité ardente, qui avait fermé ses portes dans les années 1990. Il va bénéficier d' une profonde cure de jouvence. L'endroit était utilisé autrefois comme salle de cinéma et de spectacle. Le 104 sera rénové avec l’utilisation des technologies permettant d'approcher le "zéro énergie" : presque zéro carbone, isolation, installation de panneaux solaires... Les éléments patrimoniaux seront remis en valeur, comme les structures métalliques ouvragées inspirées de Gustave Eiffel avec ses poutrelles rivetées à chaud, les loges à balcons ou encore les éléments de machinerie d’origine ou les projecteurs de cinéma à charbon, témoins encore fonctionnels des époques traversées par la salle.  

Le nouveau 104 sera un espace de près de 1.000 places. L'espoir est d’accueillir différents événements de tous types et d’un nouveau genre : e-games, événement de Cosplay, jeux de société et de rôle,

*1.200.000 euros pour la réhabilitation de l’église Saint-Georges de Limbourg 

L’église Saint-Georges de Limbourg et l’ensemble de la place sont reconnus comme patrimoine exceptionnel de Wallonie. Elle est fermée au public depuis plusieurs années vue son état de conservation. 

Le projet lauréat permettra la réouverture au public et la mise en valeur des nombreux éléments patrimoniaux. L’édifice, en dehors des offices, servira également de point de départ au circuit historique et touristique de découverte du site et des alentours. Il sera un atout majeur dans le développement touristique de Limbourg, un des plus beaux villages de Wallonie.  

 
E.O.

Recommandations

Image
Monument aux morts : les avez-vous connus ?

Monument aux morts : les avez-vous connus ?

La Belgique compte plus de 3000 monuments aux morts, à la mémoire de personnes décédés lors de conflits armés. Avec le temps, le souvenir de ces personnes s’efface inexorablement. A Saint-Léonard ( Huy), Eva Dieudonné a décidé de les sortir de l’anonymat.
Image
Gretry : une histoire de coeur

Gretry : une histoire de coeur

Le Musée Gretry vient de faire l’acquisition de 4 ouvrages qui retracent la bataille juridique qui avait suivi la mort du compositeur. Gretry voulait que son cœur soit remis à Liège. L’héritier de Gretry s’y était opposé. S'en suivi un long procès...
Image
grottes, dolmen et urnes, la mort à la préhistoire

Rites funéraires à la préhistoire

Le 2 novembre, c'est la fête des morts. Le Préhistomuseum s’est mis à l’heure des rites funéraires, des pratiques dont on retrouve des traces à l'époque des hommes préhistoriques. Grottes, dolmens et urnes en sont les témoins.
Image
L'AWAP a classé la salle centenaire de l'Académie

Académie Royale Liégeoise de Billard

 L'Académie Royale Liégeoise de Billard est installée sur le boulevard de la Sauvenière depuis un siècle. Si la crise du Covid et le chantier du tram lui ont fait perdre des joueurs, elle connait un regain d'intérêt, depuis son classement en 2022.
Image
Un site déjà occupé du temps de Charlemagne

Fouilles archéologiques à Chèvremont

Les fouilles menées sur la colline de Chèvremont réservent de bonnes surprises aux archéologues. D’importants vestiges d'épaisses murailles ont été mis au jour dans ce qu’on croyait être une simple remblais.   
Image
Le prototype liégeois du Mauser 1867

Mauser : des racines liégeoises

Liège célébrait en ce mois de septembre le 80e anniversaire de sa Libération. Une des grandes figures de la Résistance est le liégeois Walther Dewé . Son arme personnelle, un fusil Mauser, est exposée au Musée Curtius, aux côtés d'autre Mauser.
Image
Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Si vous êtes de Seraing, vous l’aurez sûrement remarqué : le paysage de ses églises est en pleine transformation. Deux d’entre elles, celles de Boncelles et Jemeppe, sont en travaux depuis les vacances d’été.
Image
Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Les fêtes de Wallonie battent leur plein au Palais des Princes Évêque ce week-end, avec un programme chargé : animations, concert, dégustations... Il y en a pour tous les goûts.
Image
La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde était à Liège ce lundi sur le site de la Nécropole Nationale de l' Enclos des Fusillés de la Citadelle et cela à l'occasion du 80 e anniversaire de la Libération de la Ville de Liège.
Image
journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

Ces samedi et dimanche, ce sont les Journées du Patrimoine. Cette année, une attention particulière est accordée aux personnes à besoins spécifiques. Et comme les années précédentes, de très nombreux sites seront ouverts. Petit coup d’œil à Liège.
Image
Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Image

Stage d'archéologie au Château Féodal de Moha

Image

500.000 documents précieux à numériser !

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Rénovation d'un joyau du patrimoine liégeois