Une fontaine Montéfiore endommagée en Neuvice
Les fontaines d'eau potable Montéfiore, on ne les remarque même plus tant elles font partie du paysage liégeois. Celle au bout de la rue Neuvice a subit des dégâts ce week-end. Un voisin en a gardé une partie en lieu sûr, dans son commerce, en attendant que les fontainiers interviennent.
Au bout de la rue Neuvice, la fontaine Montéfiore a laissé un vide ce weekend. Elle a été endommagée dans la nuit de vendredi à samedi. Samedi matin, Laurent Hanquet, patron du bar voisin “Le Volga”, a alerté la ville lorsqu’il a trouvé la fontaine au sol : « On a appelé la police plusieurs fois dans la journée, on a écrit aux différents services de la ville aussi, mais c'était le week-end et les vacances. Finalement, personne n'est venu la prendre et c'est là qu'on s'est décidé avec un voisin antiquaire, Monsieur Somers, de la rentrer dans l'établissement pour préserver la statuette en bronze. Le reste est en fonte, mais là, c'est une des dernières répliques en bronze de valeur. Et comme elle était fendue, c'était assez facile de l'enlever et de la voler. »
Les services de la ville ont récupéré la fontaine endommagée lundi matin. Elle fait partie intégrante de notre patrimoine et de notre histoire. En 1889, la baronne Hortense Montéfiore a offert à la ville 10 fontaines-abreuvoirs, puis 10 supplémentaires en 1891. Leur particularité tient dans leur double vasque, qui permet aussi bien aux humains qu’aux animaux de s’abreuver. On les reconnaît aussi à leur statuette de porteuse d’eau qui trône à leur sommet. Celle-ci a la jambe cassée et va devoir passer par l’atelier.
« Il faut dire qu'à l'époque, c'était déjà un travail très particulier puisque l'époux de madame Montéfiore était également un industriel qui avait des forges et c'est là que les premières fontaines ont été faites. Aujourd'hui, on n'a plus le même genre d'entreprise, mais on compte bien tomber sur des artisans qui soient capables de remettre en état l’édifice. », explique Frédéric Jacquemin, secrétaire de cabinet de l’échevin des Travaux.
Aussitôt tombée, déjà remplacée
En attendant, une autre fontaine Montéfiore, totalement identique, a déjà pris la place de celle endommagée.
« Nous veillons à l'entretien des cinq fontaines que nous trouvons sur le territoire liégeois et qui nécessitent évidemment, notamment par leur côté patrimonial, un entretien régulier. Quand on enlève une fontaine pour l'entretenir, pour ne pas priver les Liégeois de ces beaux édifices, eh bien, on met la fontaine de réserve en place. Dans le cas qui nous occupe, elle tombe à point nommé puisqu'elle va pouvoir être placée très vite, je pense, en Neuvice. »
Dans quelques jours, l’eau coulera de nouveau en Neuvice. Raccordée à la Cile, elle est bien sûr potable, et à la disposition des citoyens et de leurs animaux. Une enquête a été ouverte par la police, qui analyse les images de caméra de surveillance pour trouver le ou les responsables.
A.G.