Une fontaine Montéfiore endommagée en Neuvice

Les fontaines d'eau potable Montéfiore, on ne les remarque même plus tant elles font partie du paysage liégeois. Celle au bout de la rue Neuvice a subit des dégâts ce week-end. Un voisin en a gardé une partie en lieu sûr, dans son commerce, en attendant que les fontainiers interviennent.

Au bout de la rue Neuvice, la fontaine Montéfiore a laissé un vide ce weekend. Elle a été endommagée dans la nuit de vendredi à samedi. Samedi matin, Laurent Hanquet, patron du bar voisin “Le Volga”, a alerté la ville lorsqu’il a trouvé la fontaine au sol : « On a appelé la police plusieurs fois dans la journée, on a écrit aux différents services de la ville aussi, mais c'était le week-end et les vacances. Finalement, personne n'est venu la prendre et c'est là qu'on s'est décidé avec un voisin antiquaire, Monsieur Somers, de la rentrer dans l'établissement pour préserver la statuette en bronze. Le reste est en fonte, mais là, c'est une des dernières répliques en bronze de valeur. Et comme elle était fendue, c'était assez facile de l'enlever et de la voler. »

Les services de la ville ont récupéré la fontaine endommagée lundi matin. Elle fait partie intégrante de notre patrimoine et de notre histoire. En 1889, la baronne Hortense Montéfiore a offert à la ville 10 fontaines-abreuvoirs, puis 10 supplémentaires en 1891. Leur particularité tient dans leur double vasque, qui permet aussi bien aux humains qu’aux animaux de s’abreuver. On les reconnaît aussi à leur statuette de porteuse d’eau qui trône à leur sommet. Celle-ci a la jambe cassée et va devoir passer par l’atelier. 

« Il faut dire qu'à l'époque, c'était déjà un travail très particulier puisque l'époux de madame Montéfiore était également un industriel qui avait des forges et c'est là que les premières fontaines ont été faites. Aujourd'hui, on n'a plus le même genre d'entreprise, mais on compte bien tomber sur des artisans qui soient capables de remettre en état l’édifice. », explique Frédéric Jacquemin, secrétaire de cabinet de l’échevin des Travaux. 

Aussitôt tombée, déjà remplacée

En attendant, une autre fontaine Montéfiore, totalement identique, a déjà pris la place de celle endommagée. 

« Nous veillons à l'entretien des cinq fontaines que nous trouvons sur le territoire liégeois et qui nécessitent évidemment, notamment par leur côté patrimonial, un entretien régulier. Quand on enlève une fontaine pour l'entretenir, pour ne pas priver les Liégeois de ces beaux édifices, eh bien, on met la fontaine de réserve en place. Dans le cas qui nous occupe, elle tombe à point nommé puisqu'elle va pouvoir être placée très vite, je pense, en Neuvice. »

Dans quelques jours, l’eau coulera de nouveau en Neuvice. Raccordée à la Cile, elle est bien sûr potable, et à la disposition des citoyens et de leurs animaux. Une enquête a été ouverte par la police, qui analyse les images de caméra de surveillance pour trouver le ou les responsables. 


A.G. 


Recommandations

Image
Monument aux morts : les avez-vous connus ?

Monument aux morts : les avez-vous connus ?

La Belgique compte plus de 3000 monuments aux morts, à la mémoire de personnes décédés lors de conflits armés. Avec le temps, le souvenir de ces personnes s’efface inexorablement. A Saint-Léonard ( Huy), Eva Dieudonné a décidé de les sortir de l’anonymat.
Image
Gretry : une histoire de coeur

Gretry : une histoire de coeur

Le Musée Gretry vient de faire l’acquisition de 4 ouvrages qui retracent la bataille juridique qui avait suivi la mort du compositeur. Gretry voulait que son cœur soit remis à Liège. L’héritier de Gretry s’y était opposé. S'en suivi un long procès...
Image
grottes, dolmen et urnes, la mort à la préhistoire

Rites funéraires à la préhistoire

Le 2 novembre, c'est la fête des morts. Le Préhistomuseum s’est mis à l’heure des rites funéraires, des pratiques dont on retrouve des traces à l'époque des hommes préhistoriques. Grottes, dolmens et urnes en sont les témoins.
Image
L'AWAP a classé la salle centenaire de l'Académie

Académie Royale Liégeoise de Billard

 L'Académie Royale Liégeoise de Billard est installée sur le boulevard de la Sauvenière depuis un siècle. Si la crise du Covid et le chantier du tram lui ont fait perdre des joueurs, elle connait un regain d'intérêt, depuis son classement en 2022.
Image
Un site déjà occupé du temps de Charlemagne

Fouilles archéologiques à Chèvremont

Les fouilles menées sur la colline de Chèvremont réservent de bonnes surprises aux archéologues. D’importants vestiges d'épaisses murailles ont été mis au jour dans ce qu’on croyait être une simple remblais.   
Image
Le prototype liégeois du Mauser 1867

Mauser : des racines liégeoises

Liège célébrait en ce mois de septembre le 80e anniversaire de sa Libération. Une des grandes figures de la Résistance est le liégeois Walther Dewé . Son arme personnelle, un fusil Mauser, est exposée au Musée Curtius, aux côtés d'autre Mauser.
Image
Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Si vous êtes de Seraing, vous l’aurez sûrement remarqué : le paysage de ses églises est en pleine transformation. Deux d’entre elles, celles de Boncelles et Jemeppe, sont en travaux depuis les vacances d’été.
Image
Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Les fêtes de Wallonie battent leur plein au Palais des Princes Évêque ce week-end, avec un programme chargé : animations, concert, dégustations... Il y en a pour tous les goûts.
Image
La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde était à Liège ce lundi sur le site de la Nécropole Nationale de l' Enclos des Fusillés de la Citadelle et cela à l'occasion du 80 e anniversaire de la Libération de la Ville de Liège.
Image
journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

Ces samedi et dimanche, ce sont les Journées du Patrimoine. Cette année, une attention particulière est accordée aux personnes à besoins spécifiques. Et comme les années précédentes, de très nombreux sites seront ouverts. Petit coup d’œil à Liège.
Image
Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Image

Stage d'archéologie au Château Féodal de Moha

Image

500.000 documents précieux à numériser !

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Rénovation d'un joyau du patrimoine liégeois