Val Saint Lambert : atelier ouvert ce dimanche 17 décembre

La cristallerie du Val Saint Lambert ouvre son atelier au public, ce dimanche après midi, à l’occasion des fêtes de fin d’année. C’est l’occasion de découvrir un métier artisanal, dont le savoir-faire a fait la réputation de la région bien au-delà de nos frontières.

La cristallerie du Val Saint Lambert a été fondée en 1826. Elle compte encore aujourd’hui une dizaine de personnes.

L'activité a bien failli disparaitre complètement, l'entreprise ayant connu des périodes très difficiles ces dernières décennies.

Pourtant, jusque dans les années '60, la cristallerie du Val Saint Lambert figurait parmi les plus prestigieuses.

"Nous avons livré des quantités impressionnantes de flûtes et de coupes de champagne pour la cour du Tsar, à une époque où il y était de coutume de jeter les verres par dessus l'épaule à chaque fois qu'ils étaient vidés", explique Eric DELVAUX, desinger au Val Saint Lambert.

"En Inde, nous avons livré des lustres monumentaux dans des palais de maharadjas. Ils étaient particulièrement lourds, au point qu'il se dit qu'avant d'accrocher un lustre particulièrement imposant, pour vérifier la solidité de la charpente, un des clients indiens aurait fait monter un éléphant sur le plancher de la salle située au-dessus de l'emplacement prévu pour le lustre." sourit Eric DELVAUX. "En cas de problème, ils préféraient refaire la charpente que de recommander un lustre au Val ! "

Cette période faste appartient au passé, et aujourd’hui, l’heure est plutôt à la transmission des savoirs. Jean Michel OSOWIKY a commencé ici comme apprenti à l’âge de 14 ans, c’était il y a plus de 40 ans ; il est devenu, au fil des décennies, maitre verrier, et participe à la formation de Martin KARAZIAK, apprenti présent dans les ateliers depuis un an et demi.

En cette période de fin d’année, le public était invité à passer à l'atelier pour permettre à chacun de venir y souffler sa boule de Noël. L'opération a été comme chaque année un franc succès, et des journées sont organisées pour cette activité jusqu'au 6 janvier .

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un souffleur, vous pouvez juste regarder faire, ce dimanche 17 décembre, de 14 à 17 heures. C'est l’occasion de découvrir l’ambiance d’un atelier de souffleurs, mais aussi de voir ces gestes d'artisans liégeois, un savoir-faire qui a permis au Val Saint Lambert de se hisser parmi les prestigieux fabricants de cristal à travers le monde.

 

 

 

 

Recommandations

Image
Monument aux morts : les avez-vous connus ?

Monument aux morts : les avez-vous connus ?

La Belgique compte plus de 3000 monuments aux morts, à la mémoire de personnes décédés lors de conflits armés. Avec le temps, le souvenir de ces personnes s’efface inexorablement. A Saint-Léonard ( Huy), Eva Dieudonné a décidé de les sortir de l’anonymat.
Image
Gretry : une histoire de coeur

Gretry : une histoire de coeur

Le Musée Gretry vient de faire l’acquisition de 4 ouvrages qui retracent la bataille juridique qui avait suivi la mort du compositeur. Gretry voulait que son cœur soit remis à Liège. L’héritier de Gretry s’y était opposé. S'en suivi un long procès...
Image
grottes, dolmen et urnes, la mort à la préhistoire

Rites funéraires à la préhistoire

Le 2 novembre, c'est la fête des morts. Le Préhistomuseum s’est mis à l’heure des rites funéraires, des pratiques dont on retrouve des traces à l'époque des hommes préhistoriques. Grottes, dolmens et urnes en sont les témoins.
Image
L'AWAP a classé la salle centenaire de l'Académie

Académie Royale Liégeoise de Billard

 L'Académie Royale Liégeoise de Billard est installée sur le boulevard de la Sauvenière depuis un siècle. Si la crise du Covid et le chantier du tram lui ont fait perdre des joueurs, elle connait un regain d'intérêt, depuis son classement en 2022.
Image
Un site déjà occupé du temps de Charlemagne

Fouilles archéologiques à Chèvremont

Les fouilles menées sur la colline de Chèvremont réservent de bonnes surprises aux archéologues. D’importants vestiges d'épaisses murailles ont été mis au jour dans ce qu’on croyait être une simple remblais.   
Image
Le prototype liégeois du Mauser 1867

Mauser : des racines liégeoises

Liège célébrait en ce mois de septembre le 80e anniversaire de sa Libération. Une des grandes figures de la Résistance est le liégeois Walther Dewé . Son arme personnelle, un fusil Mauser, est exposée au Musée Curtius, aux côtés d'autre Mauser.
Image
Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Si vous êtes de Seraing, vous l’aurez sûrement remarqué : le paysage de ses églises est en pleine transformation. Deux d’entre elles, celles de Boncelles et Jemeppe, sont en travaux depuis les vacances d’été.
Image
Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Les fêtes de Wallonie battent leur plein au Palais des Princes Évêque ce week-end, avec un programme chargé : animations, concert, dégustations... Il y en a pour tous les goûts.
Image
La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde était à Liège ce lundi sur le site de la Nécropole Nationale de l' Enclos des Fusillés de la Citadelle et cela à l'occasion du 80 e anniversaire de la Libération de la Ville de Liège.
Image
journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

Ces samedi et dimanche, ce sont les Journées du Patrimoine. Cette année, une attention particulière est accordée aux personnes à besoins spécifiques. Et comme les années précédentes, de très nombreux sites seront ouverts. Petit coup d’œil à Liège.
Image
Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Image

Stage d'archéologie au Château Féodal de Moha

Image

500.000 documents précieux à numériser !

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Rénovation d'un joyau du patrimoine liégeois