Val Saint Lambert : atelier ouvert ce dimanche 17 décembre
La cristallerie du Val Saint Lambert ouvre son atelier au public, ce dimanche après midi, à l’occasion des fêtes de fin d’année. C’est l’occasion de découvrir un métier artisanal, dont le savoir-faire a fait la réputation de la région bien au-delà de nos frontières.
La cristallerie du Val Saint Lambert a été fondée en 1826. Elle compte encore aujourd’hui une dizaine de personnes.
L'activité a bien failli disparaitre complètement, l'entreprise ayant connu des périodes très difficiles ces dernières décennies.
Pourtant, jusque dans les années '60, la cristallerie du Val Saint Lambert figurait parmi les plus prestigieuses.
"Nous avons livré des quantités impressionnantes de flûtes et de coupes de champagne pour la cour du Tsar, à une époque où il y était de coutume de jeter les verres par dessus l'épaule à chaque fois qu'ils étaient vidés", explique Eric DELVAUX, desinger au Val Saint Lambert.
"En Inde, nous avons livré des lustres monumentaux dans des palais de maharadjas. Ils étaient particulièrement lourds, au point qu'il se dit qu'avant d'accrocher un lustre particulièrement imposant, pour vérifier la solidité de la charpente, un des clients indiens aurait fait monter un éléphant sur le plancher de la salle située au-dessus de l'emplacement prévu pour le lustre." sourit Eric DELVAUX. "En cas de problème, ils préféraient refaire la charpente que de recommander un lustre au Val ! "
Cette période faste appartient au passé, et aujourd’hui, l’heure est plutôt à la transmission des savoirs. Jean Michel OSOWIKY a commencé ici comme apprenti à l’âge de 14 ans, c’était il y a plus de 40 ans ; il est devenu, au fil des décennies, maitre verrier, et participe à la formation de Martin KARAZIAK, apprenti présent dans les ateliers depuis un an et demi.
En cette période de fin d’année, le public était invité à passer à l'atelier pour permettre à chacun de venir y souffler sa boule de Noël. L'opération a été comme chaque année un franc succès, et des journées sont organisées pour cette activité jusqu'au 6 janvier .
Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un souffleur, vous pouvez juste regarder faire, ce dimanche 17 décembre, de 14 à 17 heures. C'est l’occasion de découvrir l’ambiance d’un atelier de souffleurs, mais aussi de voir ces gestes d'artisans liégeois, un savoir-faire qui a permis au Val Saint Lambert de se hisser parmi les prestigieux fabricants de cristal à travers le monde.