Waremme pourrait bientôt accueillir toutes les collections d'insectes de la Belgique francophone
Le conseil communal de Waremme se prononcera lundi soir sur l'octroi de la dernière tranche des subsides destinés à financer l'agrandissement de l'insectarium Hexapoda, voué à accueillir l'ensemble des collections entomologiques de Belgique francophone.
La Maison de Hesbaye, dédiée à l'environnement
La Maison de Hesbaye a vu le jour au printemps 2006 dans le village de Grand-Axhe, dans le cadre d'une opération de développement rural. La Ville de Waremme a parallèlement acquis les 17 hectares de terrain qui la jouxtent afin de les affecter à une zone naturelle protégée. Sous l'impulsion de l'entomologiste waremmien Frédéric Francis, aujourd'hui doyen de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège), l'insectarium Hexapoda a été aménagé sur le site.
Hexapoda, le musée à insecte unique en Wallonie
"Nous accueillons annuellement 10.000 visiteurs et les insectes se trouvent à présent au centre des activités de la Maison de Hesbaye", explique le scientifique. Un projet d'agrandissement du bâtiment devrait voir sa surface multipliée par six. L'ambition des responsables est de centraliser à Waremme toutes les collections entomologiques belges francophones. Un budget d'1,5 million d'euros est prévu. Le financement sera notamment assuré par l'association supracommunale Liège Europe Métropole, le Commissariat général au Tourisme (Wallonie) et la Province de Liège. La Ville de Waremme doit, elle, décider lundi de la prise en charge d'une enveloppe de 100.000 euros. "Dès la décision prise, nous pourrons lancer les cahiers des charges, ce qui laisse à penser que les travaux débuteraient en septembre prochain et que le nouveau bâtiment sera fonctionnel dès l'automne 2020", estime Frédéric Francis.
Des millions d'insectes à Waremme
Une fois le bâtiment prêt quelque 4 millions d'insectes devraient rejoindre le site, dont 3 millions de la Faculté universitaire de Gembloux, 500.000 de l'ULiège, 50.000 de l'Ecole agronomique provinciale de La Reid ou encore 50.000 de l'Institut provincial d'Ath. Le scientifique waremmien a aussi conclu des accords pour des échanges et une coopération scientifique avec le musée national de Pékin (Chine), ainsi qu'avec les responsables d'un important insectarium qui se met en place à Antananarivo (Madagascar) et avec des entomologistes à Montréal (Canada).