Zénobe Gramme: le génial inventeur était aussi un bourreau des coeurs
Zénobe Gramme, l'inventeur de la dynamo, dont la mémoire est célébrée à Liège, à Bruxelles et même à Paris, semblait ne plus avoir la reconnaissance qu'il a pu avoir autrefois dans la bonne ville de Hannut. C'est de ce constat qu'est née l'idée de créer un itinéraire Zénobe Gramme à Hannut est née d'un constat : Et pourtant...
Hannut a aussi sa rue Zénobe Gramme, et un square où se trouve sa statue. L'objectif était donc de permettre au public de repartir à la découverte de ce personnage, et plus particulièrement des épisodes de sa vie à Hannut, où il a vecu une dizaine d’années.
L'itinéraire emmenera les visiteurs dans la rue de l'Aite, une des deux maisons qu’il a habitées à Hannut, dans les années 1830.
On le sait peu, mais Zénobe Gramme a été apprenti menuisier ici, dans la rue Zénobe Gramme, qui était à l’époque la rue du Tombeu.
Au square Zénobe Gramme se dresse la statue érigée en sa mémoire par les commerçants du centre ville. On peut y voir sa photo la plus connue, mais aussi une photo plus jeune,à une époque où il a laissé le souvenir d' un "bourreau des cœurs".
Zénobe Gramme invitait parfois plusieurs jeunes filles au même bal, sachant qu'il n'irait avec aucune d'entre elles.
Cette balade devrait attirer un public intéressé par l'histoire régionale, plutôt liégeoise : Zénobe Gramme est né à Jehay-Bodegnée, il a vécu à Liège avant de s'installer à Paris et on sait qu'il reviendra régulièrement à Hannut au cours de sa vie.