100 terrains de football prêts à accueillir l'hélicoptère médical
Avec désormais les terrains de football de Baelen et de Welkenraedt désormais opérationnels, le Centre Médical Héliporté (CMH) de Bra-sur-Lienne a franchi le cap des 100 terrains de football équipés d’un système de balisage automatique.
Créé en 2009, ce dispositif permet aux équipes du CMH en interventions nocturnes d’activer automatiquement et à distance l’éclairage du terrain dès l'appel effectué au 112. Cela permet à l’hélicoptère de se poser rapidement et en toute sécurité sur un terrain qui correspond aux règles aéronautiques propres aux vols de nuit.Voici ce que cela donne en approche du terrain de Vielsam
L'éclairage renforce l’accessibilité de l’équipe médicale au patient et l’efficacité de toute sa prise en charge. Depuis 2009, un vrai maillage géographique a ainsi été constitué, du sud de la province de Luxembourg aux frontières du Limbourg, en passant par la province de Liège.
30 % des missions la nuit
Les statistiques opérationnelles du CMH attestent de cette nécessité : 30% des missions se déroulent la nuit. Cela représente pour l’année 2016 plus de 400 interventions. Il s’agit d’un réel gain de temps pour les secours en zone rurale.Dans certains cas, le transport héliporté est capital.
Sur cette carte, la localisation des terrains opérationnels dans notre zone de couverture
Un service actif et réactif
Un transport héliporté fortement sollicité. En 2016, ses équipes sont intervenues à plus de 1500 reprises. En moyenne, le centre doit faire face à 4 missions par jour. Le taux d’augmentation des interventions par rapport à 2015 s’élève à 18%.
Le service médical d’urgence et de réanimation est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, pour toute mission d’aide médicale urgente organisée à la demande du 112.