Fêtes de fin d'année : les conducteurs liégeois plutôt sobres
Environ 1 mois après le lancement de la campagne BOB, l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) fait le bilan intermédiaire des contrôles d’alcoolémie réalisés en Wallonie. Le nombre de contrôles réalisés a augmenté par rapport à la même période l’année dernière et le pourcentage de conducteurs sous influence a diminué.
97 % de conducteurs sobres
Depuis le début de la campagne BOB le 25 novembre dernier, 59.831 tests ont été effectués en Wallonie, soit environ 2.140 conducteurs contrôlés chaque jour lors des 4 premières semaines.
82% des tests (48.989 tests) ont été effectués par les zones de Police locales de Wallonie et 18% (10.842 tests) par la Police Fédérale en Wallonie.
Le contrôle s’est avéré positif pour 1.776 conducteurs (3,0%). La plupart des conducteurs ayant repris le volant après avoir consommé de l’alcool avaient beaucoup bu. Plus de 2/3 d’entre eux présentaient en effet une alcoolémie supérieure à 0,8‰.
Ce chiffre de 97 % de conducteurs sobre est une évolution positive par rapport aux résultats intermédiaires de l’année dernière. On enregistrait alors moins de personnes contrôlées (45.126) et plus de conducteurs ayant un taux d’alcool supérieur à la limite légale de 0,5‰ (3,5%).
Les Liégeois relativement sobres
Lorsque l’on regarde les chiffres par provinces, les conducteurs liégeois s’avèrent être les deuxièmes plus sobres, bien loin des Hennuyers largement au-dessus de la moyenne régionale
Le sampler est de plus en plus utilisé par les services de Police. Cet appareil détectant la présence d’alcool dans l’habitacle permet de réaliser rapidement un tri entre les conducteurs pour ne tester que ceux pour lesquels le sampler indique une présomption qu’ils ont consommé de l’alcool. En Wallonie, 43,9% des contrôles ont été effectués à l’aide d’un sampler. Ce chiffre marque une hausse considérable (+20%) de l’utilisation de ce type d’appareil par rapport à l’année dernière où 36,5% des contrôles avaient été réalisés à l’aide du sampler.
Pour rappel, un conducteur avec un taux d’alcool supérieur à 0,5 % court 5 fois plus de risques d’avoir un accident avec dommages corporels qu’un conducteur sobre.
La Police poursuivra les contrôles pendant les prochaines semaines et notamment à l’occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre et du week-end sans alcool qui aura lieu les 14 et 15 janvier prochains
Après seulement on pourra tirer des conclusions définitives de la campagne BOB 2016-2017