Nouveau parking et plan de mobilité au CHR Citadelle
Le CHR de la Citadelle va lancer des travaux de construction d'un nouveau parking pour ses patients et visiteurs. L'objectif est de tripler la capacité d'accueil actuelle pour atteindre les 1000 emplacements. La mobilité et l'accessibilité vont également être améliorées. 15 000 véhicules transitent chaque jour dans le quartier.
Le parking situé à l'entrée de l'hôpital de la Citadelle connaît de grands pics de saturation. Les files d'attente sont fréquentes et il n'est pas toujours facile de se garer. Cela a des répercussions dans l'ensemble du quartier. Pour remédier à cette situation, le CHR a décidé d'agrandir son parking actuel et d'en tripler sa capacité.Le projet prévoit un parking semi-enterré sur trois niveaux. L'étude d'incidence va démarrer d'ici quelques semaines. Pendant les travaux un parking transitoire sera aménagé sur le site Horion, à deux pas de l'hôpital. Il accueille actuellement une partie du personnel. Le nouveau parking pourrait être opérationnel début 2019.
Repenser la mobilité
Mais en plus du parking, c'est l'ensemble de la mobilité qui va être entièrement repensée. Il s'agit surtout de mieux réguler les flux de trafic qui se rendent au CHR. Ainsi ceux qui viennent du centre-ville accèderont au site exclusivement par le chemin de la Citadelle. Les autres emprunteront le Bd du 12ème de Ligne. La circulation va être modifiée.Pour ces aménagements, 4 millions d'euros ont été dégagés par la Région wallonne dans le cadre des routes de l'emploi.
15.000 véhicules transitent chaque jour dans le quartier. Ces travaux devraient être effectués pour la fin 2019.