Sainte Walburge : la mobilité sera multimodale et douce
Le quartier Ste Walburge à Liège va connaître une évolution vers plus de mobilité multimodale. Objectif : permettre à chacun, dont le CHR Citadelle de se développer, sans augmenter la pression automobile. Bus et mobilité douce seront privilégiés.
Il y a sans doute urgence. Chaque jour, un flux de 7000 voitures arrive et part du CHR. 1500 personnes y arrivent en transport en commun. Des chiffres en augmentation, notamment en raison de la multiplication des hospitalisations d'un jour . L'hôpital est un point pivot du plan d'accessibilité multimodale pour Ste Walburge, développé par la ville de LIège, les TEC, le Service public wallonie et le CHR et prêt à être mis en oeuvre.
Chaque jour, 550 bus traversent le quartier, avec de nombreuses difficultés dont une vitesse commerciale fluctuant entre 10 et 30 km/h selon les moments de la journée. De nombreux aménagements sont prévu pour eux dans le plan: des signaux intelligents, des voies réservées, parfois doubles, sur le boulevard Jean De Wilde, et dans sa prolongation sur celui des Hauteurs. Aménagement bus aussi dans l'avenue Victor Hugo et l'utilisation demain du chemin de la citadelle pour rejoindre l'hôpital
Si l'hôpital est bien sûr un élément important dans le quartier, son impact est plus limité que ce que l'on ne croit. A peine 20 % des déplacements sont liés au centre hospitalier. La grosse majorité des mouvements, c'est du trafic local ou de transit... la réponse sera plus de sécurisation, des trottoirs élargis, moins de voitures...
Message délivré : on valorise les modes alternatifs en s'appuyant sur le parking relai à la sortie de la E313 et sur les aménagements à venir pour une mobilité plus douce.Pas une révolution mais une évolution des mentalités
itw