Huy: dépollution en vue pour l'ancien site Thiry
C'est un chancre industriel qui devrait prochainement disparaitre du paysage hutois. L'espace à rénover se situe auour des anciens bâtiments de la papeterie Thiry, à l'entrée sud de Huy, le long du Hoyoux. Le site va d'abord devoir être dépollué, avant d'accueillir d'autres activités, plus compatibles avec sa proximité du centre ville.
Le « site Thiry » est un ancien espace industriel, aujourd'hui désaffecté. L'endroit doit son nom à l’entreprise qui fut fondée ici en 1888 par François Thiry. Son petit-fils Léon est connu pour avoir été l’inventeur des « silentbloc ».
Avec son bureau d’étude, il cherchait le moyen d’éliminer les vibrations que produisaient les machines à papier. C'est en cherchant à resoudre ce problème que l’idée lui est venue de les équiper d’un petit cylindre en caoutchouc. Ainsi naquit le "silenbloc", qui allait être breveté et commmercialisé à travers le monde
Les heures de gloires de l’entreprise sont passées.
Le projet de réaffecter le site avance. Il est vrai que l'on en parle depuis des années. Un des difficultés à résoudre était que l'espace était affecté au Plan de secteur en zone industrielle. Il a donc fallu s'assurer qu'il puisse en sortir, avant d'entamer les couteux travaux de dépolluition, et confier l'étude de sa réaffectation prochaine, qui devra tenir compte de l'existence sur place du grand bâtiment industriel en briques, qui présente un caractère historique très important dans la région.