Des visites guidées insolites pour les 200 ans du Fort de Huy

Il y a 200 ans, le fort de Huy est sorti de terre. Il se dévoile avec des visites insolites qui plongent les curieux dans son architecture et son histoire, à l'époque de sa construction. Il a fallu cinq ans pour l'ériger, avec de la pierre calcaire de Vinalmont.

« Suite au traité de Vienne, à la chute de l'Empire français et au rattachement de nos régions aux Pays-Bas, on a construit le fort actuel. C'était l'Europe coalisée qui, à l'époque, avait créé ce nouvel État des Pays-Bas pour se préserver contre la France, parce que c'était après les guerres de Napoléon.», situe Bernadette Latinne, conservatrice des musées de Huy.

Ces visites insolites sont assurées par des comédiens qui emmèneront les visiteurs dans des pièces et des couloirs mystérieux, normalement fermés au public, comme l’impressionnant escalier des casemates, qui reliait autrefois la batterie basse et la batterie haute. Le fort a 200 ans, mais on remonte bien avant ça dans l'histoire de Huy avec un puits de nonante mètres de profondeur. « Ce puits a été creusé au XVIᵉ siècle. En fait, l'ancien château de Huy, qu'on a appelé li Tchestia, est mentionné dès 890. Il existait probablement déjà avant, mais il est mentionné en 890 dans un acte de vente. En 985, l'ancien comté de Huy va être rattaché à la principauté de Liège et dès ce moment, le château prend une importance énorme puisqu'il va défendre l'entrée en Principauté de Liège. » 

L'épisode le plus dramatique de cet endroit est bien sûr l'incarcération de 7000 prisonniers par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Un espace muséal est dédié à cette période et peut être visité en complément des visites insolites. Elles ont lieu trois fois par jour, le week-end du 12 et 13 août.

 

Recommandations

Image
Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Les fêtes de Wallonie battent leur plein au Palais des Princes Évêque ce week-end, avec un programme chargé : animations, concert, dégustations... Il y en a pour tous les goûts.
Image
La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde était à Liège ce lundi sur le site de la Nécropole Nationale de l' Enclos des Fusillés de la Citadelle et cela à l'occasion du 80 e anniversaire de la Libération de la Ville de Liège.
Image
journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

Ces samedi et dimanche, ce sont les Journées du Patrimoine. Cette année, une attention particulière est accordée aux personnes à besoins spécifiques. Et comme les années précédentes, de très nombreux sites seront ouverts. Petit coup d’œil à Liège.
Image
Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Image

Stage d'archéologie au Château Féodal de Moha

Image

500.000 documents précieux à numériser !

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Rénovation d'un joyau du patrimoine liégeois

Image

Bail emphytéotique pour le château de Moha.

Image

Angleur : trois fresques en hommage au résistant et poète Arthur Haulot

Image

Fort d'Eben, ouverture d'une casemate, 84 ans après son explosion

Image

Restauration de l'église de Hermalle-sous-Argenteau

Image

Le peintre Rubens était aussi un brillant diplomate !

Image

Ce week-end : visite du chantier archéologique de Chèvremont

Image

Herstal : des squelettes d'enfants, place Licourt