Des visites guidées insolites pour les 200 ans du Fort de Huy
Il y a 200 ans, le fort de Huy est sorti de terre. Il se dévoile avec des visites insolites qui plongent les curieux dans son architecture et son histoire, à l'époque de sa construction. Il a fallu cinq ans pour l'ériger, avec de la pierre calcaire de Vinalmont.
« Suite au traité de Vienne, à la chute de l'Empire français et au rattachement de nos régions aux Pays-Bas, on a construit le fort actuel. C'était l'Europe coalisée qui, à l'époque, avait créé ce nouvel État des Pays-Bas pour se préserver contre la France, parce que c'était après les guerres de Napoléon.», situe Bernadette Latinne, conservatrice des musées de Huy.
Ces visites insolites sont assurées par des comédiens qui emmèneront les visiteurs dans des pièces et des couloirs mystérieux, normalement fermés au public, comme l’impressionnant escalier des casemates, qui reliait autrefois la batterie basse et la batterie haute. Le fort a 200 ans, mais on remonte bien avant ça dans l'histoire de Huy avec un puits de nonante mètres de profondeur. « Ce puits a été creusé au XVIᵉ siècle. En fait, l'ancien château de Huy, qu'on a appelé li Tchestia, est mentionné dès 890. Il existait probablement déjà avant, mais il est mentionné en 890 dans un acte de vente. En 985, l'ancien comté de Huy va être rattaché à la principauté de Liège et dès ce moment, le château prend une importance énorme puisqu'il va défendre l'entrée en Principauté de Liège. »
L'épisode le plus dramatique de cet endroit est bien sûr l'incarcération de 7000 prisonniers par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Un espace muséal est dédié à cette période et peut être visité en complément des visites insolites. Elles ont lieu trois fois par jour, le week-end du 12 et 13 août.